Critique de sandrine57

Certes la vie n'a pas toujours été rose avec Simon Darget. Il a fallu subir ses sautes d'humeur, ses manies, ses absences, ses insultes, sa vulgarité, sa violence. Mais depuis qu'il a posé les yeux sur elle, qu'il l'a choisie entre toutes, lui qui pouvait avoir toutes les femmes, son épouse a toujours été fière de ce mari séduisant, drôle, brillant, sûr de lui. Alors elle a serré les dents, elle a subi en silence, a savouré ses petites victoires. Et, après seize ans d'un tour de France, au gré des déplacements professionnels de Simon, sa famille s'est enfin stabilisée, propriétaire d'un joli pavillon à Laval. Mais c'est là que survient le drame. Alors qu'une adolescente du voisinage a disparu, Simon est interpellé par la police ! Lui qui a si activement participé aux recherches, qui n'a pas compté ses heures pour organiser des battues, accrocher des affiches dans toute la ville !
Quand, accusé de viol et de meurtre, Simon est jugé, sa femme va encore une fois prendre sur elle pour, cette fois, affronter la honte, l'opprobre, la haine, et prouver à la France entière qu'elle a vécu à côté du ‘'monstre de Laval'' sans jamais soupçonner sa vraie nature.

Ah là là, madame Darget ! C'est tout un poème…Une oie blanche arrivée vierge à son mariage de rêve avec un beau parleur qui lui explique très vite que ce sera lui le chef et qu'il faudra tout faire pour le contenter. Et madame Darget obéira. Pourquoi ? Parce qu'il est beau, charismatique, qu'en brillant il la fait briller. Parce qu'elle est ainsi faite, qu'elle a des idées bien arrêtées sur le couple, sur le rôle des femmes. Parce qu'elle est fière de la réussite de son mari, de ses deux enfants, de son pavillon, de l'image de famille parfaite qu'ils renvoient. Au nom de l'amour (ou des apparences), madame Darget a fermé les yeux sur les agissements de son mari. Elle a choisi d'ignorer les plaintes de ses collègues féminines pour harcèlement sexuel, les départs précipités pour une nouvelle ville, les traces de sang sur les vêtements qu'elle enfonçait dans la machine. Elle n'y a vu que de la jalousie de femmes frustrées, que des coïncidences, des hasards sans importance. Au procès de son mari, elle a offert l'image d'une femme bafouée, effondrée, le parfait mélange entre honte et bonne conscience, l'innocente victime d'un pervers manipulateur. Mais sous la victime, Jacques Expert dessine, avec brio, une autre version de la vérité et cette femme qu'on avait pris en pitié, dévoile une personnalité plus complexe qu'annoncée.
Un bel exercice de manipulation du lecteur qui tourne les pages à toute vitesse pour en savoir toujours plus sur ces personnages odieux. Un livre qu'on dévore comme un plaisir honteux, comme on s'intéresse à un fait divers, comme on regarde un accident sur l'autoroute. Jacques Expert joue avec nos bas instincts et ça marche !