Critique de la_fleur_des_mots

Dans ce roman, Jacques Expert met en scène un tueur en série qui s'appuie sur la théorie des six degrés de séparation pour choisir ses victimes. Partant d'un inconnu choisi au hasard, il veut, de crime en crime, arriver à une personne bien précise.
Le point de vue majoritaire dans ce roman est celui du tueur. C'est plutôt une bonne idée quand l'auteur parvient à donner un minimum de profondeur au personnage. Là on se retrouve avec une caricature absolument grotesque d'un psychopathe bourré de TOC à l'oedipe mal réglé. Parfois, l'auteur nous gratifie du point de vue du commissaire en charge de l'enquête, une femme arriviste et incompétente, odieuse et égocentrique, affublée d'une secrétaire callipyge niaise mais qui, grâce à ses réflexions, parvient à démasquer le tueur avant sa supérieure. Cliché, vous avez dit cliché ?
Ce livre manque de finesse aussi bien dans l'écriture que dans le récit. Tout est tellement prévisible que cela en devient pénible. du début à la fin, qui manque farouchement de crédibilité, ce livre est une purge !
Le théorie selon laquelle on ne peut pas être bon dans tous les domaines est donc vérifiée.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..