AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Nuit blanche. 100 pages, 200 pages, 300 pages, impossible de lâcher ce livre lu d'une traite.

À l'aube de ses cinquante ans, Sébastien décide d'ouvrir son précieux carnet des rancunes où au fil des années, il y a noté les crasses qu'on lui a fait subir. L'heure de la vengeance a sonné pour cet homme qui a la rancune vissée au corps et ne pardonne rien. Un conflit de voisinage, une tromperie, une escroquerie, Sébastien établit pour chacun d'eux un plan machiavélique pour faire payer à ces abrutis le mal qu'il leur impute. L'apothéose sera consacrée à Yannick auquel Sébastien voue une haine sans précédent.

Jacques Expert a le don pour nous tenir en haleine, que se cache t'il derrière ce Yannick ? Des deux, qui sera le plus rancunier ? Mystère sous forme d'un chassé croisé des plus haletants.
Nous voilà, nous lecteurs plongés dans le psyché machiavélique mais surtout profondément humain de ce Sébastien, modeste comptable, rongé et meurtri par les claques, injustices et drames de sa vie. le pauvre gars ne semble apaisé qu'au prix de la vengeance. Surtout depuis qu'il a mis dans la confidence sa compagne Dominique, son grand amour. La compréhension, la complicité de ce couple gagnent du terrain jusqu'à un épilogue que je n'avais pas vu venir.

Monsieur Jacques Expert, à présent, je réfléchirai à deux fois à infliger du mal à mon prochain. Et réfléchirai à trois fois au pardon histoire d'apaiser mes états d'âme.
Commenter  J’apprécie          13520



Ont apprécié cette critique (126)voir plus




{* *}