Citations sur Le Carnet des rancunes (32)

À l’orée de ce récit, celui où je vais raconter ma vie, car c’est bien de cela que j’ai l’intention de parler, je me dois d’être tout à fait honnête. Même si les gens l’ignorent, j’ai la rancune tenace.
"En dépit des souvenirs douloureux et humiliants qui y sont scrupuleusement consignés, j'aime parcourir mon carnet des rancunes. Je m'y plonge plusieurs fois par semaine, je tourne les pages, m'arrête sur un nom et, d'un coup, c'est mon passé qui remonte en mémoire, dans les moindres détails."
p.61
Elle n'a jamais été aussi épanouie depuis qu'elle m'épaule dans le règlement de mes rancunes. Elle ne fait pas que m'aider, elle s'investit, me dicte ma conduite, invente les plus belles des vengeances. Je vois bien qu'elle y prend beaucoup de plaisir.
Bref, il est urgent que j'en finisse avec mes rancunes !
Si j'aime tant lire mon carnet dont je connais pourtant chaque ligne, c'est parce qu'il est le livre de ma vie.
Ce carnet est autant un inépuisable voyage dans le temps que la perspective de moments futurs, qui seront jouissifs.
La rancune, la vraie, ça tient au corps, ça ne vous quitte jamais. Ça dure des mois, des années…ça mûrît…jusqu’à ce que vienne le moment où il faut s’en délivrer.
E n dépit des souvenirs douloureux et humiliants qui y sont scrupuleusement consignés, j'aime parcourir mon carnet des rancunes. Je m'y plonge plusieurs fois par semaine, je tourne les pages, m'arrête sur un nom et , d'un coup, c'est tout mon passé qui remonte en mémoire, dans les moindres détails.
La vie ne tient qu'à des petites choses!
Ce matin, dans la salle qui d'ordinaire fait office de cantine, je préfère rester discret. Cet homme, je finis par me l'avouer, continue à m'épouvanter. Tant d'années après, la blessure est toujours béante. Voilà pourquoi je me tiens en retrait à l'observer de loin. Il a la même tête de petit con suffisant, sûr de sa personne. Sa tête de salopard impitoyable.
- Il n’est pas schizophrène. Il est cependant noté une tendance paranoïaque.
- Et avec tout ça, il n’est pas dingue ?
- Non, il est parano, obsessionnel, dangereux, tout ce que vous voulez, mais il n’est pas fou, au sens médical du terme. D’ailleurs, il n’a été soigné que pour sa dépression.
- Donc, il est normal ?
- Autant qu’on puisse l’être…
Comme on dit chez les Desmichelles (c'est mon nom de famille), celui-là va avoir droit à un chien de ma chienne. Et pas un chihuahua, un molosse, genre pitbull !