Critique de jeunejane

Sébastien Desmichelles fête ses 50 ans.
Après un divorce et des ennuis très pénibles, il a fait une dépression sévère.
À présent, il semble un peu apaisé auprès de sa compagne, Dominique, institutrice.
Le psychologue qui le suivait lui avait conseillé de noter ses angoisses dans un carnet.
C'est dans un joli carnet rouge qu'il a commencé à noter non pas ses peurs mais ses rancunes, les offenses qu'il a dû subir. Il a juré de punir tous ceux qui l'avaient blessé et curieusement, de façon non anonyme.
Ses actions commencent et on sait qu'une d'elles finira par tuer un individu, Yannick, qui prend la parole tout au long du récit et ce , en éprouvant une belle trouille.
Mais qu'a-t-il fait ce Yannick ?
Tout le mystère s'éclaircit dans les dernières pages. Sébastien n'a plus rien à perdre. Il a déjà tout perdu.
Un thriller joliment mené avec un suspense sans cesse relancé. le narrateur est le revanchard lui-même sauf les chapitres où Yannick, la future dernière victime s'exprime.
À noter que la fin a été tout a fait inattendue pour moi.
J'allais oublier le piment du livre : un humour noir qui fait qu'on s'éloigne de la réalité pour nous permettre de sourire vraiment.
Enfin, c'était mon cas , un peu comme lorsque je lisais des romans de Jean Teulé.
Encore une belle lecture de Jacques Expert.