Critique de Nastie92

Ce roman policier repose sur une construction habile. Simple et efficace à la fois.
Quatre couples regardent (chacun chez soi) une émission de télévision qui revient sur une vieille affaire non résolue datant d'il y a près de vingt ans. Une sale affaire : le meurtre d'une fillette.
L'équation est simple : on sait dès le départ que le meurtrier est l'un des quatre hommes.
Le temps passe, la soirée avance, l'émission se déroule et Jacques Expert prend un malin plaisir à brouiller les pistes. Évidemment, aucun des protagonistes n'est blanc comme neige ; chacun a quelque chose à se reprocher ; chacun des quatre hommes pourrait être le meurtrier.
On sent que l'auteur s'est régalé en écrivant son roman, en le parsemant de vrais et faux indices, en baladant son lecteur, en mettant le projecteur alternativement sur chacun des couples et chacun des suspects potentiels.
C'est astucieux, bien fait, et plutôt bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Mais j'ai fini ma lecture avec l'impression que le coupable aurait pu être n'importe lequel des quatre hommes et que, comme dans une construction avec des pièces interchangeables, la fin aurait pu montrer du doigt chacun d'eux.
La conclusion est donc plutôt décevante par rapport à l'ingéniosité dont Jacques Expert a fait preuve dans la conception de son histoire.
Pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, mais un très honnête polar qui se laisse lire agréablement.