Critique de Sallyrose

Laetitia a été violée et assassinée non loin d'un lotissement à Carpentras. Son agresseur n'a jamais été retrouvé. 19 ans plus tard, un reportage sur cette ancienne affaire est diffusé à la télévision. Tous les voisins la regardent, même le tueur et sa femme.
Qui est-il ?
Construction machiavélique. L'auteur donne la parole à chacun des protagonistes, tour à tour, entre 2 images et commentaires du reportage. le lecteur suit donc chronologiquement l'affaire tout en étant immergé dans les pensées des uns et des autres. Les chapitres s'égrènent autour de l'heure de diffusion du reportage et certains portent le nom de « lui » (l'assassin) et elle (sa femme).
La tension monte quand on comprend que le policier en charge de l'affaire n'a jamais renoncé et qu'il compte sur le reportage pour faire craquer le coupable.
La gestion du temps est très habile. Au temps présent, tout se déroule en une heure, heure pendant laquelle il nous est raconté 10 ans de rebondissements policiers et judiciaires.
Ce roman policier est très oppressant, il tient en haleine le lecteur dès la première page.
C'est le deuxième roman de Jacques Expert que je lis. J'ai retrouvé les mêmes ingrédients : personnages ordinaires, crime violent, tout relève du fait divers et sonde l'âme humaine.
Il y en aura au moins un troisième, c'est certain.