Critique de Foufoubella

De Jacques Expert j'avais lu Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, que j'avais, de mémoire, beaucoup aimé, et surtout Hortense que j'avais eu du mal à lâcher malgré une fin un peu décevante.

Ce roman-ci m'avait fait de l'oeil en lisant son résumé sur Babelio. En effet, comment résister à cette histoire de Cold Case sachant en prime que se profilera le nom de l'assassin en bout de lecture?

L'histoire est simple et efficace: en 1994, une fillette de 10 ans, Laëtitia, a été violée et tuée. L'affaire n'a jamais été résolue et sera bientôt prescrite, ce qui signifie, en terme judiciaire, que son assassin ne pourra plus être condamné, même s'il finit par être confondu, au-delà de la date butoir.
Une émission de télévision, en 2013, soit 19 ans après le drame, décide de parler de l'affaire.
Quatre hommes se trouvent chacun devant leur poste de télévision. Parmi ces quatre hommes, le coupable. Finira-t-il par se dénoncer?

L'action de déroule sur une heure de temps, avec des flashbacks.
Chacun de ces hommes peut tour à tour être le coupable, celui que le lecteur soupçonne, c'est d'ailleurs le gros point fort de ce roman, l'art qu'à l'auteur de distiller les infos, et donc le doute dans la tête du lecteur.

La lecture est très agréable - malgré l'horreur du sujet - même si j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop caricaturaux, voire grotesques parfois, ce qui n'était pas le cas, de mémoire, dans les deux romans que j'avais déjà pu lire de l'auteur.
De même, encore une fois, et c'est ce que j'avais déjà reproché pour Hortense, j'ai trouvé que la fin arrivait trop rapidement et le dénouement trop simple par rapport au reste de l'histoire. Le flic, par exemple, qui avait l'intime conviction dès le départ de qui était l'assassin, et avait raison, n'est pas suffisamment exploité selon moi. Oui, c'est ça, je reste sur un goût d'inachevé.

Une lecture un peu mitigée et décevante mais qui ne m'empêchera pas d'en lire d'autres de cette auteur, son dernier opus me tente bien.

Challenge Jeu de l'oie littéraire