Critique de Lire-une-passion

Ayant déjà lu l'auteure à travers sa saga de fantasy, je voulais voir ce que ça donnait avec du contemporain. Son speech m'a de suite interpellée. Une jeune femme dans le coma, doit revivre 5 souvenirs de sa vie, qui seront ensuite décisionnaire de sa vie. Je trouvais vraiment le sujet intéressant, et je dois dire que ça se lit très vite et que j'ai bien aimé.

Dana est une jeune femme à qui tout réussit. Un mari aimant, un métier qui lui plaît. Une vie somme toute parfaite. Mais voilà qu'un accident de la route survient, et elle se retrouve dans le coma. Mais sans être prévenue, elle va faire une rencontre qui pourrait changer le cours de sa vie. Avec Gilmel, comme « guide », elle va devoir revisiter 5 de ses souvenirs, qui seront ensuite décisionnaires de sa vie. À la suite de ces derniers, deux portes s'offrent à elle : celle de la vie, et celle de la mort. Mais elle n'aura aucun choix, l'une ou l'autre des portes s'ouvrira, et son destin sera scellé.

Je dois dire que bien que ce livre soit court, il se lit aussi très vite, et bien que ce ne soit que des souvenirs, on est happé dans le récit et on veut savoir la finalité de la chose. L'idée que ce soit les choix de Dana qui priment sur sa survie et vraiment bien trouvé, je dois dire ! On suit donc Dana depuis son enfance, ce qui permet aussi de mieux la connaître, et la découvrir sous un nouvel angle que femme déjà bien accomplie.

Je dois dire que le souvenir qui m'a le plus touchée est le premier, quand elle est toute petite et que sa vie va irrémédiablement changer. Même si ce qui se passe est prévisible presque au début, la curiosité de savoir comment l'auteure va amener la chose pousse à continuer. Et encore une fois, c'est un point fort qui ressort pour moi : elle sait nous emmener dans son récit, et nous faire apprécier le moment de lecture que nous passons. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais : « Mais, on va pas avoir le temps de découvrir les 5 souvenirs ! ». Eh bien je n'avais pas tort ! Non, non, je ne vous dirais pas combien on en voit dans ce premier tome, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sait terminer un livre avec une grosse pointe de suspense et de frustration. Car oui, la fin de ce premier tome est atroce, elle nous largue une bombe qui est prête à exploser si on ne parvient pas à l'arrêter !

Le seul petit bémol que j'ai relevé (mais ça, encore une fois, ce n'est que mon point de vue), c'est que lorsqu'on est dans le présent, la narration est au présent (logique), mais aussi dans le passé. J'aurais aimé justement qu'on puisse différencier les deux, à l'aide du passé simple (ou composé, peu importe), qu'on puisse bien différencier les souvenirs du moment présent (même si ceux-là sont quand même bien visibles).

Concernant les personnages, je dois dire que... Alex me rend quand même pas mal perplexe. Au début du roman, Dana lui annonce une nouvelle qui devrait le réjouir (et encore, c'est un euphémisme), mais... il reste presque de marbre. Ensuite, quand son accident survient, on trouve un mari bienveillant et détruit que celle qu'il aime soit dans le coma. du coup, je ne sais pas quoi penser de lui. Concernant sa mère à elle.... si j'avais pu entrer dans le roman lui foutre des claques, je l'aurais fait ! Elle fait tout de travers, vraiment ! Elle m'a irritée tout le long du roman, avec ses réactions excessives. OK, elle souffre, tout comme sa fille. Mais à voir ses réactions, on pourrait croire que c'est de la faute de Dana, que tout ce qu'elle fait pour essayer d'apaiser tout cela est mal fait, mal amené, que tout ce qu'elle fait est nul et là pour aggraver la situation. J'ai eu mal pour Dana plus d'une fois, surtout au moment de la surprise qu'elle lui fait dans un des souvenirs. Non mais quelle garce !

En résumé, un bon petit roman qui fait passer une agréable moment. Une idée de base très bien trouvée et aussi très bien amenée. Des retours en arrière plaisants, qui permettent de mieux comprendre et connaître Dana, qui n'a pas eu une vie facile. Une fin... hautement frustrante, et dont on veut la suite maintenant ! Petit mot aussi sur la couverture que j'aime beaucoup. Elle est simple, colorée et efficace !

* Je remercie Iman Eyitayo pour sa confiance et la découverte ! *

Justine P.