Ayant lu plusieurs chroniques positives sur ce roman, j'étais assez curieuse de le découvrir. C'est en partageant un stand au salon fantastique avec Iman, après plusieurs crises de fou rire et plein de bonne humeur que j'ai craqué pour ce jolie livre. Iman me promet alors de belles émotions. Il ne m'en fallait pas plus pour m'appâter.
Dès le début, nous rencontrons Dana qui essuie quelques difficultés dans son couple jusqu'à ce qu'une nouvelle inattendue change complément la donne. Elle et son mari Alex vont enfin avoir ce qui leur manque depuis tant d'années. Mais c'était sans compter sur le destin qui fera tout basculer.
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Alex dont je me suis tout de suite prise d'affection. M'enfin... Je ne peux pas résister aux garçons qui s'appellent Alex pour des raisons personnelles :p Danna, quant à elle, a montré quelques excès de violence qui m'ont parfois dérangée. Je suis totalement contre les comportements violents que ce soit justifié ou non. J'ai donc eu un peu de mal à m'identifier à ce personnage.
Le style d'Iman est fluide et très agréable à lire. Elle a de bonnes idées et nous présente une histoire vraiment intéressante avec un scenario maîtrisé. Toutefois, étant une adepte de la romance, j'ai trouvé la partie sur son enfance un peu longue, mais nécessaire dans cette introspection qui permet à Danna de grandir spirituellement.
La seconde partie, en revanche, correspondait plus à mon style de lecture. Nous retrouvons de belles émotions sur le grand amour. On sent d'ailleurs que le couple Danna / Alex est très solide et s'aime sincèrement.
J'ai aimé la façon dont l'auteure nous amène à réfléchir sur le sens de la vie. Par contre, je regrette que les paroles de chansons en anglais au début de chaque partie ne soient pas traduites. N'étant pas bilingue, j'ai eu du mal à comprendre leur sens.
En résumé, un joli roman qui change de ce qu'on lit habituellement.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
J'ai eut la chance de faire partie des heureux gagnants lors d'une masse chronique (ou critique, j'ai un doute sur le mot utilisé) et je remercie Iman chaleureusement pour l'envoi de ce premier volume.

L'histoire de Dana semble simple et triste. Elle à un métier qui lui plaît, un compagnon aussi, mais elle ne peut pas avoir d'enfant. Sur ce point, c'est très dur pour elle et pour lui, Alex. Leur couple semble solide, mais pourtant quelque chose semble brisé un peu plus à chaque fois que les tests reviennent négatifs et encore plus depuis qu'elle se sait stérile. Une rencontre improbable, une nouvelle qui va la bouleverser et qui amènera un événement tragique rapidement. Elle se retrouve aux côtés de Gilmel, un guide qui va lui montrer la voie, 5 portes vont s'ouvrir devant elle afin de déterminer ce qu'elle devra faire suite à ces sauts dans le temps sans pouvoir interférer : vivre ou mourir ?

Le livre est très court, trop court, me faisant penser à des instants de vies volées. Toutes les portes ne sont pas encore ouvertes et déjà les premières sont dures pour la mémoire de Dana. Ce qui en ressort, c'est que c'est une femme qui a dû se battre toute sa vie, selon les convenances, sa famille, l'école, le regard des autres. Elle qui n'avait envie que d'amitié, d'amour, se retrouve perdue dans un océan de tristesse, de désespoir et de combat. Sa vie a pris de nouveaux tournants si souvent et pourtant elle est toujours droite, fière et franche. Dana s'est toujours relevée des pires moments de sa vie, c'est une battante. Concernant Alex, je ne dirais pas grand chose, juste que ce premier volume ne donne pas grand chose sur lui. Il semble attentionné, amoureux, mais il y a un petit quelque chose de contradictoire dans ses attitudes. Lorsqu'il apprend une bonne nouvelle il ne saute pas de joie, limite il serait en train de faire une tête de six pied de long, mais après l'accident, il est si présent dans ses gestes et paroles, tout cela pour confirmer qu'il est contradictoire. Quant à Gilmel, il m'a fait rire du fait qu'il soit si novice en la matière son : c'est la deuxième fois, j'étais morte de rire.

D'autres personnages passent. La mère de Dana dont j'ai détesté du début à la fin, même si je pourrais lui trouver des circonstances atténuantes, non. La mort d'un proche n'oblige personne à agir comme elle l'a fait. Cette femme est froide, ne montre rien, c'est pourtant elle la mère, ne se rendant pas compte du mal qu'elle peut faire et qui amènera Dana et elle à garder une certaine distance entre elles. "La gloutonne", une élève avec Dana qui faisait fureur version malsaine dans son collège qui a un rôle important dans l'adolescence de l'héroïne. Également un peu de famille de la jeune femme, mais c'est plutôt léger. Il faut dire que la centaine de pages ne peut pas donner assez de détails de ce côté.

Beaucoup d'émotions, de non-dits, de ressentis entre ses pages. Une peur réaliste et un concept de l'entre-deux – entre la vie et la mort – intéressant. le livre se lit très vite et je me suis vite laissé emporter au travers de ses souvenirs. Dommage que la fin soit si brutale et arrive si vite, avec deux grandes questions, dont je ne peux pas écrire ici, car elles dévoileraient bien plus que la trame de ce volume. En bref, il s'agit d'un récit touchant par certains côtés, un peu abrupt à d'autres, mais original. Hâte de découvrir la suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un gros coup de coeur pour moi ! Cette histoire m'a vraiment ému, sans doute car je me suis retrouver un peu dans cette histoire par rapport à mon passé personnel !
Une histoire très touchante, une superbe gestion de l'auteur qui nous transporte du début à la fin ! Je vous laisse découvrir ma chronique :

Découvrez vite l'Antichambre des souvenirs" !!!!
On découvre dans ce livre Dana, 32 ans qui mène une vie plutôt ordinaire, jusqu'au jour où un accident de voiture la plonge dans le coma. Elle se retrouve alors dans l'antichambre des souvenirs, un endroit entre la vie et la mort. Avant de savoir si elle va vivre ou mourir, elle doit revivre cinq souvenirs.

J'ai beaucoup aimé découvrir Dana à travers ses souvenirs : son enfance, son arrivée en france puis à paris. Dana est un personnage qui a beaucoup souffert et qui renaîtra de ses blessures, je pense dans la suite de cette histoire.

Beaucoup de choses sont abordées mais je trouve que certaines choses aurait pu être plus approfondies, comme par exemple certains personnages. On en apprend pas beaucoup sur les personnes qui ont partagées la vie de Dana.

Plus on en apprend sur elle, plus on a envie d'en savoir et de découvrir si elle va vivre. Cette histoire a réussi à me capter, ça ce lit vite, d'une part parce que c'est court et de l'autre car c'est addictif, on va de révélations en révélations. La fin est très surprenante et donne TRES envie de lire le second et dernier tome. J'ai très envie de lire cette suite pour en apprendre plus sur le mari de Dana et sa vie après le dernier souvenir que nous avons vus. L'auteure nous laisse en suspens avec pleins de questions.

Une bonne lecture malgré quelques petits points noirs, avec une suite qui me tente beaucoup et qui est paru le 21 juin.
Lien : http://lemondelaure.blogspot..

J'avais auparavant déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Iman Eyitayo grâce à son livre de fantasy, Coeur de flammes, que j'avais bien apprécié ! Alors, lorsqu'elle a proposé ce livre en service-presse, je peux vous dire que je n'ai pas hésité longtemps car j'étais extrêmement curieuse de la découvrir dans un registre différent !

Dana est une jeune femme accomplie à laquelle il ne manque qu'un enfant qui ne pourra jamais naître car elle est stérile ! Cependant, suite à divers symptômes et une visite chez le médecin, elle apprend que son voeux s'est enfin réalisé ! Alors qu'elle l'annonce à son mari, Alex, un accident survient la propulsant dans une antichambre où elle devra revivre 5 souvenirs en compagnie de son guide Glimel, qui permettront de décider de sa vie ou de sa mort !

Je dois dire que le résumé m'avait beaucoup intrigué car je trouve le sujet extrêmement intéressant ! Et je peux vous certifier que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les souvenirs de Dana nous permettent d'apprendre à la connaître et nous montrent que le chemin qui l'a conduit jusque-là n'a pas été facile !
Je me suis beaucoup attachée à elle, notamment grâce à son premier souvenir fort en émotion car elle a beaucoup souffert à cause des insultes et de la mort de son père mais elle se relève toujours, c'est une véritable battante !
Et le pire, c'est que sa mère ne semble pas la comprendre alors qu'elles souffrent toutes les 2 et devraient plutôt se soutenir mutuellement ! Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette dernière en grippe, notamment à cause d'une certaine scène qui m'a fait énormément mal au coeur ! Je trouve la réaction de sa mère excessive, même si on peut comprendre qu'elle subit une très grande pression entre l'éducation de sa fille, les problèmes d'argent et son chagrin pour son mari !
Par ailleurs, il y a un personnage qui m'a rendu perplexe, c'est Alex ! Lorsque Dana lui annonce qu'elle est enceinte, il reste de marbre alors qu'auparavant, c'est ce qu'il souhaitait le plus au monde ! Son manque de réaction m'a troublé et je ne peux m'empêcher de penser que cela cache quelque chose ! Surtout que lorsque Dana est dans le coma, il redevient un mari attentionné ! Bizarre, tout ça !

D'autre part, j'ai beaucoup appréciée que l'auteure se serve de l'histoire et notamment des souvenirs de Dana pour aborder des thèmes chocs comme la violence, le harcèlement scolaire, le décès d'un être cher ou encore la rupture de communication entre un parent et son enfant !
Les pages défilent à une allure folle, bien que ce ne soit que les souvenirs de Dana, jusqu'à nous conduire à cette fin atroce qui nous laisse dans un suspens insoutenable ! Et je n'ai qu'une chose à dire : " Mais Iman, comment as-tu osé nous faire ça ?? À quand le second tome en format papier ? "

Pour conclure, une nouvelle fois, Iman a su m'embarquer et me faire passer par divers stades d'émotions, grâce à une histoire et des thèmes très intéressants ! J'ai vraiment hâte de savoir où elle va nous conduire dans le tome suivant !
Encore merci pour cette belle découverte, Iman !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Je voudrais déjà remercier Iman pour ce livre, même si à l'heure actuelle je la maudis un peu et que cela dura sûrement plusieurs jours… Je vais commencer par la fin pour une fois, parce que à l'heure actuelle c'est ce qui me fait rager. La fin est trop abrupte et nous laisse clairement sur notre faim et en plus c'est fait exprès ça, j'en suis sûr. Mais dans un sens, c'est vraiment cruel pour ceux qui n'ont pas vraiment de patience en matière de suite. Surtout que le livre est vraiment trop court, bien trop court, beaucoup plus que prévu, alors je trouve cela doublement cruel. Bon mis à part mon moment de bouderie pour cette fin affreuse, pour ma part. Ça été un véritable enchantement. J'avais vraiment hâte de découvrir l'auteur sur un autre genre et en même temps un peu peur. Mais je trouve qu'elle a su parfaitement passer de l'un à l'autre sans fausse note. Je dirais même que j'ai été plus envoûté par son écriture sur cette histoire que sur ses romans fantastiques. Il y a un je-ne-sais-quoi dans ce livre qui vous ancre dans l'histoire et ne vous lâche pas, après je pense que c'est ma curiosité qui m'a permis de dévorer bien trop vite ce roman. J'aime beaucoup cette histoire d'antichambre, qui est pour l'auteur, le lieu où vont les gens qui sont dans le coma. Dana va se retrouver à cet endroit et elle va revivre certains passages de son passé. Et c'est là que j'ai trouvé la plume d'Iman vraiment magique. On n'a pas vraiment le temps de connaître Dana lorsque l'on commence ces passages-là, et pourtant, elle a su m'émouvoir et me toucher avec beaucoup de facilité. Et pourtant, j'ai découvert le personnage et j'ai appris à connaître Dana au fil de ma lecture, ce qui est assez incompréhensible. Mais il a cette magie dans les mots, qui a su vraiment me prendre par les sentiments. Une Dana vraiment haute en couleur avec un passé vraiment marquant et injuste, j'ai vrai eu envie d'être dans le livre et de crier aux autres qu'elle n'y était pour rien. Des personnages secondaires vraiment intéressants et qui apportent beaucoup à notre lecture. Avec surtout un ange, si l'on peut dire cela, Glimel, pas très doué, mais débutant alors on lui pardonne un peu son côté maladroit, mais qui apporte vraiment un peu d'humour et de sourire dans cette histoire vraiment prenante. Et l'on finit par une fin trop abrupte. Pour le moment, je la hais un peu parce que j'aurais vraiment voulu avoir l'intégralité de l'histoire en un seul livre et en même temps je me dis que cela me permettra de retourner et de rester un peu plus longtemps dans la vie de Dana.

En conclusion, c'est un coup de coeur, ce n'est pas parce que je boude pour une fin abrupte que je n'ai pas aimée. Je pense que ce genre de fin fait vraiment le charme d'un livre. Une histoire vraiment sublime, qui m'a prise vraiment par surprise. Je ne pensais vraiment pas que l'auteur arriverait à me faire pleurer dès le début du livre. Un personnage auquel on s'attache vraiment très vite. Et j'espère vraiment que cela finira bien pour elle. Ensuite, je suis un peu déçue du nombre de pages, j'avoue que c'est bien trop court et que cela s'approche plus d'une nouvelle que d'un roman, c'est dommage, mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire. Juste un conseil, pour celle qui râle contre les fin abrupte, attendez la suite. D'ailleurs, une suite que j'attends avec beaucoup d'impatience maintenant.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'avais entendu pas mal de bien autour de ce livre. Lorsque je l'ai vu proposé en service-presse, je n'ai pas hésité
L'histoire est simple. Dana, 32 ans, se retrouve dans le coma après un accident de voiture. Elle arrive dans une antichambre où il y a face à elle 5 portes qui correspondent à 5 souvenirs qu'elle va revivre. A la fin elle devra prendre soit la porte vers la fin du coma soit la porte vers le coma éternel.

J'ai beaucoup aimé être dans la tête de Dana et revivre ses souvenirs. L'histoire est relativement simple, pourtant les souvenirs la rendre percutante. Chaque souvenir m'en a appris plus sur la vie de Dana et apporté son lot d'émotions.

Les 5 portes et donc les 5 souvenirs créent un rythme soutenu dans ce récit car j'ai voulu en savoir plus sur Dana et savoir si elle allait se réveiller. Je cherche également à faire le lien et à comprendre pourquoi elle se retrouve dans cet antichambre.

La fin du premier tome arrive bien trop vite et j'aurai aimé avoir le tome 2 sous la main pour savoir la fin de cette histoire originale.

L'auteur aborde avec ses plumes pas mal de thèmes, peut-être trop car je trouve que ce n'est pas assez approfondi en si peu de pages. En tout cas, l'écriture est fluide, ce qui permet de dévorer le roman en quelques heures.

En Bref, un roman original qui fait un lien entre souvenirs et coma. Une histoire qui se lit vite et remplie d'émotions mais avec des thèmes pas assez creusés pour moi.
En lisant le résumé, je me suis demandée ce qui m'attendrait au fil des pages. Je n'ai jamais lu ce genre de livre, enfin du fantastique oui, mais pas tourné comme dans ce livre. Je dois dire que je n'ai pas regretté un seul instant cette lecture.

L'histoire concerne Dana, qui après un accident de voiture, se retrouve dans une antichambre. Elle n'est pas morte mais est dans le coma. Seulement voilà, pour avoir une chance d'en sortir, elle doit passer l'épreuve des cinq portes, et même là, ce n'est pas sûr qu'elle revienne à la vie. Elle a pour guide Glimel, qui est là pour l'accompagner et l'aider à passer.

Cette épreuve consiste à revivre certains moments importants de sa vie et l'aider à mieux les comprendre. Elle en est toujours l'actrice principale, son "elle" adulte rejoignant son "elle" enfant ou adulte à chaque fois. Elle revit donc ses souvenirs avec son regard d'adulte.
Chaque étape est difficile pour elle, il est important pour elle de revivre ces moments, pas seulement de les observer.

J'ai lu ce roman très rapidement. Pourquoi ? Car j'ai tout simplement été captivée, emportée… Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini. J'étais tellement à fond dans l'histoire que quand j'ai vu écrit « Fin du livre un » je n'y ai pas cru. Comment ? Déjà ? Ce n'est pas possible ! Pas maintenant, pas à ce moment-là surtout. Pas au moment où un deuxième personnage atterrit aussi dans l'antichambre. Mais je pense que c'était vraiment voulu par l'auteur. Pour nous tenir en haleine, nous pousser à nous poser des questions sur la suite et les deux dernières épreuves à passer. Pour savoir qui est cette personne vous n'avez plus qu'à lire ce livre !
Mais ce qui est frustrant dans ce livre, c'est le fait de ne pas avoir un seul indice sur la fin de l'épreuve. Va-t-elle mourir réellement ou revenir à la vie ? Car malgré qu'elle ait une bonne raison de survivre, elle n'est pas maîtresse du jeu. Ça ne sera pas à elle de décider.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Son écriture est fluide et tout s'enchaîne à la perfection. Les retours dans les souvenirs autant que les retours dans l'antichambre. C'est plus qu'agréable.

Je l'ai lu grâce à Tahicha, en service presse mais il va rejoindre ma bibliothèque papier et je le relirai avec plaisir. Je le recommande donc avec vive joie. Un roman captivant, une héroïne attachante et une fin étonnante. J'ai vraiment hâte de connaître le livre deux.
Un roman fantastique intéressant et bien écrit.

C'est l'histoire d'une femme stérile qui tombe finalement enceinte. Voulant annoncer la nouvelle à son mari alors qu'elle est en voiture, elle perd le contrôle et se retrouve dans le coma et de ce fait, dans l'antichambre de la mort. Un guide lui annonce qu'elle va devoir affronter une épreuve et que de sa réussite dépendra son destin : la vie ou la mort.

J'ai eu du mal au départ à rentrer dans l'histoire, mais finalement, les portes s'ouvrant les unes après les autres, je me suis prise au jeu et j'étais au désespoir à la dernière page. Pas possible de nous laisser au milieu d'un suspense si insoutenable ! Ce qui m'a dérangée cependant, c'est le caractère de l'héroïne. Pas celui de la jeune femme de ses souvenirs uniquement, mais également le fait qu'elle se remette sans arrêt en question, alors que je l'ai trouvée plus victime que coupable à chaque fois. Ca m'a un peu irritée, c'est donc subjectif et personnel, car pour le reste, le livre est très bien écrit et j'ai eu le plaisir de retrouver la qualité d'écriture d'Iman Eyitayo, même si je préfère énormément « Coeurs de Flammes »

J'ai cependant hâte de découvrir la suite, car la fin est montée d'un cran niveau suspense et intensité, et je me suis attachée à cette histoire et veux en connaître le dénouement.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Ayant déjà lu l'auteure à travers sa saga de fantasy, je voulais voir ce que ça donnait avec du contemporain. Son speech m'a de suite interpellée. Une jeune femme dans le coma, doit revivre 5 souvenirs de sa vie, qui seront ensuite décisionnaire de sa vie. Je trouvais vraiment le sujet intéressant, et je dois dire que ça se lit très vite et que j'ai bien aimé.

Dana est une jeune femme à qui tout réussit. Un mari aimant, un métier qui lui plaît. Une vie somme toute parfaite. Mais voilà qu'un accident de la route survient, et elle se retrouve dans le coma. Mais sans être prévenue, elle va faire une rencontre qui pourrait changer le cours de sa vie. Avec Gilmel, comme « guide », elle va devoir revisiter 5 de ses souvenirs, qui seront ensuite décisionnaires de sa vie. À la suite de ces derniers, deux portes s'offrent à elle : celle de la vie, et celle de la mort. Mais elle n'aura aucun choix, l'une ou l'autre des portes s'ouvrira, et son destin sera scellé.

Je dois dire que bien que ce livre soit court, il se lit aussi très vite, et bien que ce ne soit que des souvenirs, on est happé dans le récit et on veut savoir la finalité de la chose. L'idée que ce soit les choix de Dana qui priment sur sa survie et vraiment bien trouvé, je dois dire ! On suit donc Dana depuis son enfance, ce qui permet aussi de mieux la connaître, et la découvrir sous un nouvel angle que femme déjà bien accomplie.

Je dois dire que le souvenir qui m'a le plus touchée est le premier, quand elle est toute petite et que sa vie va irrémédiablement changer. Même si ce qui se passe est prévisible presque au début, la curiosité de savoir comment l'auteure va amener la chose pousse à continuer. Et encore une fois, c'est un point fort qui ressort pour moi : elle sait nous emmener dans son récit, et nous faire apprécier le moment de lecture que nous passons. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais : « Mais, on va pas avoir le temps de découvrir les 5 souvenirs ! ». Eh bien je n'avais pas tort ! Non, non, je ne vous dirais pas combien on en voit dans ce premier tome, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sait terminer un livre avec une grosse pointe de suspense et de frustration. Car oui, la fin de ce premier tome est atroce, elle nous largue une bombe qui est prête à exploser si on ne parvient pas à l'arrêter !

Le seul petit bémol que j'ai relevé (mais ça, encore une fois, ce n'est que mon point de vue), c'est que lorsqu'on est dans le présent, la narration est au présent (logique), mais aussi dans le passé. J'aurais aimé justement qu'on puisse différencier les deux, à l'aide du passé simple (ou composé, peu importe), qu'on puisse bien différencier les souvenirs du moment présent (même si ceux-là sont quand même bien visibles).

Concernant les personnages, je dois dire que... Alex me rend quand même pas mal perplexe. Au début du roman, Dana lui annonce une nouvelle qui devrait le réjouir (et encore, c'est un euphémisme), mais... il reste presque de marbre. Ensuite, quand son accident survient, on trouve un mari bienveillant et détruit que celle qu'il aime soit dans le coma. du coup, je ne sais pas quoi penser de lui. Concernant sa mère à elle.... si j'avais pu entrer dans le roman lui foutre des claques, je l'aurais fait ! Elle fait tout de travers, vraiment ! Elle m'a irritée tout le long du roman, avec ses réactions excessives. OK, elle souffre, tout comme sa fille. Mais à voir ses réactions, on pourrait croire que c'est de la faute de Dana, que tout ce qu'elle fait pour essayer d'apaiser tout cela est mal fait, mal amené, que tout ce qu'elle fait est nul et là pour aggraver la situation. J'ai eu mal pour Dana plus d'une fois, surtout au moment de la surprise qu'elle lui fait dans un des souvenirs. Non mais quelle garce !

En résumé, un bon petit roman qui fait passer une agréable moment. Une idée de base très bien trouvée et aussi très bien amenée. Des retours en arrière plaisants, qui permettent de mieux comprendre et connaître Dana, qui n'a pas eu une vie facile. Une fin... hautement frustrante, et dont on veut la suite maintenant ! Petit mot aussi sur la couverture que j'aime beaucoup. Elle est simple, colorée et efficace !

* Je remercie Iman Eyitayo pour sa confiance et la découverte ! *

Justine P.