Critique de leslecturesdemy

Dans ce livre j'ai suivi l'histoire de Camille et Debbie, deux étudiants à Grenoble. Debbie est parisienne et a une vie de rêve, elle a grandi en étant aimée et choyée par sa famille. Camille, lui, c'est tout le contraire. Il n'a quasiment plus aucun lien avec sa famille. En plus, il a un grand projet : en finir avec la vie. Il programme son suicide depuis pas mal de temps, mais il faut tout d'abord trouver le bon moyen d'en finir. Car Camille, même s'il veut mourir, veut le faire « proprement ».
Sa rencontre avec Debbie est peut-être la seule chose qui puisse le sauver, mais c'est pas certain…
J'ai adoré ce livre. J'ai, bien entendu, beaucoup aimé l'histoire entre Debbie et Camille, qui jouent à chien et chat pendant presque toute la lecture.
Mais ce que j'ai vraiment aimé, ce sont les thèmes abordés par l'autrice : le suicide, l'amour, les liens familiaux, la maladie,…
Vous allez me dire que tous ces thèmes sont lourds dans un seul livre. Et j'aurai tendance à vous répondre que oui, mais pas ici. Iman Eyitayo arrive à inclure tout ça dans un roman qui fait du bien, et qui est tout sauf lourd. Car entre les lignes, on peut lire l'espoir que l'autrice inclus tout au long du livre.
Au niveau des personnages, j'ai autant aimé Camille que Debbie.
Bon, au premier abord, Camille est loin d'être sympathique. C'est un jeune homme renfermé qui déteste la présence des autres. Tout le contraire de Camille qui, elle, croque la vie à pleine dent.
Mais j'ai eu de la peine pour les deux autant que de la joie à certains moments. Ces deux personnages forment un cocktail explosif de sentiments.
Si vous aimez les romans, je ne peux que vous conseiller ce livre. Mais attention, la romance n'est qu'un infime partie du roman, qui est beaucoup plus riche qu'une simple histoire d'amour.
Lien : https://leslecturesdemy.com