Critique de pam54

Kanyin est une jeune fille de 18 ans qui vit à Montréal. Elle est sur le point d'entrer à l'université mais elle vient d'apprendre qu'elle devra passer ses deux mois de vacances au Bénin, en compagnie de son père, ce qui ne l'enchante guère. Cela fait 3 années qu'elle ne l'a pas vu et le courant passe difficilement entre eux, et pour cause, son père, Médecin respecté de tous, en plus d'être peu loquace a toujours fait passer son travail avant sa famille.
Kanyin n'ayant gardé aucun contact dans sa ville natale s'imagine donc à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie.
Mais contre toute attente sa vie prendra un tournant bien étrange. Elle retrouvera Jun, son ami d'enfance, plongé dans le coma et découvrira par la même occasion sa vraie nature.
S'en suivra alors une course contre la montre pour apprendre à contrôler ses pouvoirs et sauver son ami.

J'ai découvert Iman Eyitayo grâce à Voyageuse et je dois dire que je suis agréablement surprise par son style. L'histoire est originale et l'univers que l'auteur a créé est très intéressant, ce qui nous laisse entrevoir de belles promesses pour la suite. Elle mêle à merveille deux cultures totalement différentes.
Au travers du récit on ressent l'attachement que l'auteur porte à ce pays. Kanyin nous explique certaines choses concernant le Bénin et plus précisément quelques spécialités culinaires comme si elle s'adressait directement au lecteur.

Les personnages principaux sont attachants et on aime les découvrir petit à petit.
Il y a tout d'abord Kanyin qui est un personnage très intéressant.L'histoire racontée de son point de vue nous donne véritablement l'impression d'être à ses côtés et parfois même dans sa tête. On s'identifie à elle très rapidement et on a aucun mal à la suivre dans ses actions et son raisonnement.
L'auteur en fait une héroïne entière, au fort caractère, qui n'hésite pas à mettre sa propre vie en danger pour sauver ceux à qui elle tient.

Ensuite on fait la connaissance de Jun, on le découvre un peu en même temps que Kanyin car il n'a plus rien à voir avec le garçon qu'elle avait quitté 6 ans plus tôt. Il nous apparaît comme un jeune homme meurtri au plus profond de lui-même et aussi méfiant, mais au fil des pages son caractère et son comportement évoluent. À plusieurs reprises on aurait envie de le secouer un peu histoire de lui ouvrir les yeux et à d'autres moments il devient tout penaud et sa maladresse est touchante.

Ce livre possède une petite particularité très astucieuse au niveau de la mise en page du texte. L'auteur utilise l'écriture en majuscule quand les personnages grondent leur mécontentement mais aussi l'écriture en italique pour nous signifier qu'il s'agit de la petite voix intérieure de l'héroïne ou bien de SMS ou de mail envoyé.
De cette façon on ne perd pas le fil de l'histoire.

L'écriture est fluide et incisive. J'ai apprécié le découpage du livre en parties, elles-mêmes divisées en chapitres assez courts. L'action et les intrigues s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une minute.

Une fois la dernière page tournée on ne veut qu'une chose : découvrir la suite des aventures de Kanyin et Jun ! Je remercie l'auteur pour ce magnifique voyage.

Pour finir, je dirais qu'on ne peut pas parler de Voyageuse sans évoquer sa couverture qui est juste magnifique et pleine de mystère tout en restant sobre et élégante.

Je recommande cette lecture à tous les amoureux de Fantasy et d'aventure.