Critique de photonoxx

Pour le 4ᵉ Volume de « à boire et à manger », Guillaume Long change un peu de formule, et au lieu d'un pêle-mêle de délires d'un gastronome errant, cet opus s'axe sur la rencontre entre l'auteur et Sonia Ezgulian, chef d'un restaurant Lyonnais.
Si Guillaume Long ne peut s'empêcher ses petites pointes de folies (et c'est aussi ce que l'on aime), il nous emmène à la rencontre de Sonia Ezgulian qui nous livre, sur un ton plus posé, plus intimiste, quelques-unes des « clefs de voûte » édifiant son univers gastronomique, entre souvenirs d'enfance et rencontres actuelles, on l'y découvre un peu à chaque page, notamment par des textes qu'elle écrit à chaque début partie.
Le plaisir est toujours là à partager cette convivialité qu'on peut parfois (souvent) rencontrer dans un repas, et si le ton change, l'esprit reste là.
Une autre particularité de ce volume, en plus des recettes mise en scène par l'auteur de BD, est de proposer ces recettes et quelques autres évoquées dans les introductions de Sonia, sous une forme plus conventionnelle (une trentaine).
Un volume qui change de saveurs, mais qu'on déguste avec plaisir et qui reste distinct de l'intégrale qui vient de paraître en décembre 2021 !