AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

Sonia Ezgulian a déjà eu plusieurs vies : journaliste à Paris Match, elle est ensuite devenue cuisinière du restaurant Oxalis à Lyon, une aventure qui a duré 7 ans avec la collaboration et le soutien indéfectible de son mari Emmanuel Auger, photographe.

Une longue collaboration avec les éditions de l'Épure a donné naissance à une dizaine de livres, autour de la sardine, du maquereau, de l'oxalis, des épluchures...

Non contente d'imaginer les recettes, elle les illustre aussi de croquis et coordonne également des collections comme "L'ouvre-boîte" autour des boîtes de conserve (crème de marrons, lait concentré...).

Elle a également mis sa créativité au service des tout-petits, avec un ouvrage gastronomique pour les moins de 3 ans, Et si on mettait les petits pots dans les grands, aux éditions Tana.

Prolifique, elle collabore régulièrement avec Stéphane Bachès, éditeur lyonnais, pour revisiter la mémoire de la cuisine régionale avec des carnets de grand-mère catalane, bourguignonne, alsacienne...
+ Voir plus
Source : www.goosto.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sonia Ezgulian présente son livre, "Cuisiner, tout simplement", paru aux éditions De La Martinière.
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
bookworm23   04 mai 2014
6m² de cuisine : Chroniques extraordinaires d'un restaurant ordinaire de Sonia Ezgulian
“Le client pressé qui n’en finit pas de savourer son café, le client qui rumine des minibouchées pendant vingt minutes et termine enfin son entrée quand tous les autres clients entament leur dessert, le client pointilleux qui demande moult détails sur chaque plat….Ces situations provoquent des crises d’urticaire” ou des envies de jeter son tablier tant le round semble dur. Première grande résolution après le premier mois d’existence d’Oxalis : ne plus jamais se soumettre au fameux “client est roi” , seules les allergies sont tolérées.”(p. 48)
Commenter  J’apprécie          40
bookworm23   04 mai 2014
6m² de cuisine : Chroniques extraordinaires d'un restaurant ordinaire de Sonia Ezgulian
“La pire séance de torture est la table du cuisinier avec ses amis non cuisiniers. A chaque plat, l’homme de métier fait une leçon de choses à son auditoire ébahi comme le professeur de sciences naturelles disséquant une grenouille.” (p. 41)
Commenter  J’apprécie          20
bookworm23   13 juillet 2018
6m2 de cuisine plus tard de Sonia Ezgulian
Les intitulés de plats sont une source inépuisable de drôleries, de quiproquos et même de poésie culinaire !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Patates douces, patates hydratées ou patates déshydratées ?

Un agriculteur possède un tas de 100 kg de pommes de terre. Elles sont composées de 99 % d’eau et d’1% de matière sèche. Il laisse son tas de pommes de terre sous le soleil. Quand il revient le lendemain, il constate qu’il y a eu déshydratation et l’eau ne représente plus que 98 % de son tas de pommes de terre. Quelle est la nouvelle masse totale du tas de pomme de terre ?

98,98
50
99
45
98
Impossible de le savoir avec précision
Tout dépend du temps de la déshydratation

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : patate , cuisineCréer un quiz sur cet auteur