Critique de lireetsortir

Anouk F. nous ouvre les portes de sa classe (et de son coeur) avec Merci Maîtresse édité par le cherche midi éditeur

"L'avantage c'est qu'il n'y a pas deux journées pareilles. Être enseignant, c'est être Forrest Gump. Quand tu pousses le portail de l'école le matin, c'est comme quand tu ouvres la boîte de chocolats; tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber."

Dans le coeur de la maîtresse, il y a les enfants, mais aussi des parents, des rencontres, des séparations.
Des journées ordinaires, d'autres qui le sont un peu moins.
Anouk va vivre avec les élèves une année et bien plus, une année entière à s'aimer, se détester parfois, mais toute une année à apprendre et grandir, ensemble.
Ses élèves, elle ne les oubliera jamais. de chacun d'eux elle garde en elle un souvenir intact.
Il y a Mathis qui vient de manquer 10 jours d'école pour aller voir son papa à l'hôpital, avec qui il faut prendre le temps de rattraper les leçons une par une.
Aussi Martim, qui aurait bien aimé être partout, ailleurs, sauf à l'école.
Être maîtresse c'est aussi accepter qu'on ne peut pas sauver tout le monde, aider la classe entière, seule.
Il y a aussi Habib, à qui elle est fière d'avoir appris à poser une addition, et qui d'ici la fin de l'année sera même capable d'effectuer des multiplications.
Il y a ceux qui arrivent en CE2 avec une lecture fragile, une écriture hésitante.
Ceux sur lesquels il faut veiller un peu plus, les « déficients », ce mot qui l'horrifie tant il est « moche ».
Il y a Cecilia qui cafte souvent, mais cette fois ça a l'air sérieux; « Farid et Gladys jouent à la baise »…
C'est quoi « jouer à la baise », pour des enfants de 8 ans à peine?
Il y a aussi ces mots d'enfants, durs, terribles et violents à la fois.
Il y en a des plus faciles que d'autres, mais ce sont des enfants. Avec leur passé, leur histoire, et surtout leur avenir à construire.
Il y a ceux pour qui il faut demander une AVS. Ils ont besoin de soutien, d'attention, souffrent de troubles de concentration.
Demander une AVS = faire venir la psychologue scolaire, faire signer le médecin de famille, les parents, remplir un épais dossier, organiser une réunion, réunir des commissions. Mais ça en vaut la peine.

Et en dépit des difficultés rencontrées : rester debout malgré tout, continuer à sourire, à vivre.

Anouk livre des mots tantôt gais, tendres, durs ou touchants, mais toujours sincères.
Elle organise avec ses élèves un marché des savoirs : « Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose ».
Les enfants sont pour elle une extrême richesse, elle ressent une infinie fierté de les voir évoluer .

On rit, on pleure, avec ce livre on passe un réel moment de bonheur.

Edité par le cherche midi éditeur, 7 mars 2019
17 €