Critique de Ophelien

Tout d'abord je voudrais remercier Masse critique Jeunesse de m'avoir permis de découvrir une si jolie histoire. Mon avis sera plus qu'enthousiaste et c'est bien mérité.
On découvre les aventures d'un jeune garçon, Harrison et de son fidèle robot et ami Schram. le lien qui les unit semble indestructible et pourtant ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves. L'univers que nous décrit l'auteure est futuriste, à la pointe de la technologie et réglé de façon à ce que tous les humains soient fonctionnels et productifs. On pourrait croire au départ à un monde parfait qui serait susceptible de nous plaire mais plus on avance dans le roman plus on découvre la face cachée d'un monde qui apparaît comme totalement lisse. Cette histoire m'a beaucoup fait penser à 1984 d'Orwell car on découvre des entités supérieures qui ont le contrôle sur tout et un monde où les personnes sont divisées en catégories. Harrison est un jeune garçon rêveur et curieux, tout le contraire de ce qu'un bon enfant doit être. Il va se poser des questions sur sa vie, sa famille et ce monde si particulier que personne d'autre n'ose poser et cela va l'entraîner dans des aventures qu'il n'imagine même pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons : tout d'abord les personnages sont très attachants. J'avoue avoir eu une petite faiblesse pour le robot Schram que je trouve d'une douceur et d'une compassion absolue. Je pense aussi à Rose !
Non seulement les personnages sont attachants mais l'univers est foisonnant de détails et l'auteure a une imagination féroce. Tout est décrit et expliqué simplement.
Certes c'est un livre qualifié « jeunesse » et je trouve très bien de parler du sujet de l'environnement, des futures technologies et de l'avenir de l'homme à des plus jeunes mais je trouve que ce livre peut être lu par tout un chacun. J'ai 20 ans et ne suis plus si habituée à lire des livres jeunesse et pourtant… J'ai dévoré celui-ci parce qu'il a une faculté à poser les bonnes questions et à mener vers une réflexion au lieu d'exposer une histoire banale et sans intérêt.
En bref j'ai été totalement conquise par l'univers, la tendresse et la justesse de cette histoire. Je n'ai qu'une envie, lire la suite !