Citations sur Schram et Harrison, tome 1 : Le défi (8)

Le robot hésita :
« Il y a bien longtemps, il y avait ce qu’on appelait des cimetières.
- C’est quoi un cimetière ?
- Eh bien…cela va vous paraître étrange monsieur Harrison, mais quand vos semblables avaient terminé leur temps sur Terre, on les couchait dans une boîte en bois. On creusait un trou dans la terre, et on mettait la boîte dedans. Un ensemble de trous, c’est ça qu’on appelait un cimetière. »
« Vous êtes un idiot ! » répéta madame Logos.
Harrison ne comprenait pas. Il avait pris soin de décrire ce qu’il avait vu pendant la visite. Il pensait avoir fait un bon travail. Se concentrer sur cette tâche lui avait permis d’oublier ses soucis.
L’instructeur se mit à arpenter la pièce d’un pas nerveux.
« Vous ne savez pas écrire ! Votre rédaction fourmille de choses inutiles. Vous évoquez la douceur du regard de la vache…C’est stupide ! Et le blé ? Vous ne dites rien sur les quantités produites, sur sa transformation… Par contre, vous vous étendez sur sa couleur ! Ridicule ! On vous demande d’être concis, Harrison. Soyez bref ! Votre texte fait cinquante lignes, alors que dix auraient grandement suffi. »
Harrison regardait le bout de ses bottes.
« Le pire, Harrison, c’est que vous n’avez utilisé ni abréviations ni symboles. Prenez donc exemple sur Russel, qui m’a rendu un devoir parfait : six lignes d’abréviations ! Un petit chef-d’œuvre qui se lit en six secondes. »
Il examina avec attention la couverture en cuir, déchiffra la titre : Poésie.
Qu'est ce que "Poésie" peut bien signifier ? se demanda-t-il avec curiosité. Est ce un robot célèbre? Ou une planète inexplorée ?
Il ouvrit délicatement le livre , se mit à tourner les pages, lentement.
Il s'arrêta et lut....tourna une autre page....réfléchit, plissa le front.
"Je ne comprends rien, se dit-il, à la fois intrigué et dépité. Quelle drôle de façon de s'exprimer. Celui qui a écrit cela a un gros problème avec son cerveau."
Il referma le livre mais ne put se résoudre à le reposer sur le sol. Il lui semblait , c'était idiot , bien sûr, mais ce qu'il avait lu.... c'était comme une chanson. Comme si la musique des mots continuait de résonner à son oreille.
Une question trottinait dans sa tête " Pourquoi tout ce texte sur du papier et non pas sur un écran ?"
Il approcha de nouveau le livre de son visage, et le respira : ça sentait bon.
-Où est passée la plage ? répéta Harrison avec entêtement.
-Chut ! Pas si fort, dit le robot, mal à l’aise. Les plages c’était il y a longtemps. C’était à l’époque où on se baignait encore dans la mer. »
Harrison regarda son compagnon avec étonnement.
« Schram ne veut pas me répondre, et se moque de moi, pensa-t-il tristement. Se baigner dans la mer ! Personne n’aurait une idée pareille. La mer est une réserve de nourriture, pas une baignoire ! »
« La mer ! Qu’est ce que la mer ? demanda l’instructeur avec grandiloquence, et faisant visiblement un effort pour ne pas montrer son impatience.
-L’aire de l’élevage des poissons » répondit Bob, posément.
Madame Logos l’encouragea du regard, et il continua d’un ton monocorde. « La mer a été divisée en compartiments, ou casiers si vous préférez. Par la baie vitrée, vous pouvez apercevoir le haut de quelques uns de ces innombrables casiers, qui tapissent le fond marin. Dans chacun de ces casiers est élevée une espèce de poisson, qu’on nourrit avec des aliments très étudiés, adaptés au type de poisson présent dans le casier. »
« L’Exil, c’est pour les Farfelus, les Casse-pieds, les Imaginatifs, les Rebelles. Les Coléreux aussi. Ils sont enfermés dans une capsule, propulsés dans l’espace, et condamnés à tourner autour de la Terre – pour l’éternité.
- C’est horrible ! avait gémi Harrison. Je ne suis pas un Farfelu.
- Non, mais vous êtes un Rêveur. Le jour et la nuit. Et un Questionneur. Ici, on n’aime pas ça du tout. »
Hé oui ! Courir dans les couloirs était hautement suspect.
« Courir signifie qu’on n’a pas respecté son programme, s’était rappelé Harrison subitement. Si on respecte son programme, on n’a pas de retard. On n’a donc pas besoin de courir. »
Oubliant qu'il transgressait un ordre de son père, qui lui avait formellement interdit de mettre le nez dans la remise, oubliant qu'il devait se rendre au plus vite sur le L.A. pour se présenter devant le Conseil de Discipline mineur, oubliant Schram, figé, à l'extérieur, Harrison s'approcha, intrigué, d'une petite boîte sans couvercle, dans laquelle évoluait un escargot avec une coquille jaune, sur un tapis de feuille de salade.
"Pas d'animaux sur les lieux d'habitation", se rappela-t-il estomaqué.
"Il s'appelle Twist, annonça fièrement le gardien. Il est apprivoisé, ça m'a pris un temps fou ! Ecoute et regarde."
Et il se mit à fredonner : "Bel escargot, à cheval sur sa salade, joli escargot..."
Ce que vit Harrison le stupéfia tellement qu'il ne prêta même pas attention au fait que l'homme enfreignait le règlement en chantant.
Au rythme des sons, l'escargot croisait et décroisait ses cornes.
"Extraordinaire !" murmura l'enfant, émerveillé.
Sans réfléchir il posa délicatement le doigt sur la coquille : il n'avait encore jamais touché un escargot ! La dernière fois qu'il en avait vu, c'était derrière une vitre, au zoo.