Critique de VALENTYNE

Dans un futur proche. Harrison est un garçon d'une dizaine d'année. Tous les matins, il se rend avec son robot personnel sur le L.A (Lieu d'apprentissage) comme tous les garçons de son âge. Là son temps est minuté et il n'a pas une seconde de liberté. Harrison est orphelin de mère et son père s'intéresse peu à lui. Celui-ci appartient à l'élite de la société et c'est la raison pour laquelle, Harrison a pu garder Shram qui est un robot , technologiquement "dépassé" mais aussi quasiment son seul ami.
Ce roman jeunesse explore un futur déshumanisé où il n'y a plus d'animaux domestiques, où chaque enfant fait partie du système et ne peut avoir son identité propre, ses désirs. A force d'opérations esthétiques, ils finissent tous par se ressembler physiquement et intellectuellement -sauf Harrison qui lui est différent. Différent parce que sa maman, lui a inculqué un autre regard avant de disparaître: en effet les personnes "différentes" disparaissent et Harrison entreverra ce qui peut arriver aux personnes qui sont trop curieuses et ne rentrent pas dans le rang.
Un monde où le chant, les rires sont bannis, un monde où la mer ne sert que de lieu d'élevage et où on ne peut pas se baigner.... un monde sans tendresse, ni solidarité.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait réfléchir tout en maintenant un bon suspense .....Harrison va t il se sortir du guêpier où ses questions l'ont fourré ?
Un bon roman jeunesse d'anticipation pour CM1, CM2 ou sixième

Un grand merci à Babelio et Masse critique pour cette découverte