Critique de Des_livres_et_moi

Au départ, c'est l'histoire d'une enveloppe, une simple enveloppe bleue, reçue par erreur...ou pas ? Et puis, c'est ensuite l'histoire d'un dessin, un « simple » dessin, un peu obscène, d'un fils de 14 ans, mais pas que… C'est aussi des voisins encombrants, des souvenirs qui reviennent, des enfants qui grandissent, des amis « par alliance » et de vacances de rêve ! Bref, d'après des situations de la vie de tous les jours, que certains trouveront certainement anodines et d'autres complètement rocambolesques, le personnage, Axel, 46 ans, qui est marié, a deux enfants et mène une vie que l'on pourrait qualifier de paisible ou banale, se questionne sur sa vie.
En lisant ce livre, on découvre un regard à la fois tendre et bourré d'humour d'un père quarantenaire sur ses relations amicales, ses voisins ou encore sur sa famille. Je trouve d'ailleurs que c'est rare d'avoir un point de vue de père dans les récits, et ce livre permet de nous en donner une facette.
Parfois, on a l'impression que le personnage réfléchit à 100 à l'heure, passe d'une idée à une autre, et que l'auteur déstabilise (volontairement ou pas!) ses lecteurs, mais on se raccroche très vite à une anecdote citée auparavant, qui reliée à un autre contexte nous tord de rire.
Avec ce livre, on passe par différents états émotionnels : du doux-amer à l'humour désopilant, jusqu'aux fous rires… Je pense notamment qu'après cette lecture, vous ne pourrez plus regarder les feuilles mortes et les graines de courge de la même façon, et sans avoir une pensée pour Broadway

J'aurais pu lire ce livre d'une traite, mais j'ai décidé de le savourer le plus longtemps possible !
Il faut se laisser porter par les anecdotes sans vouloir à tout prix comprendre où l'auteur veut nous mener.
Pour moi, c'était une lecture vivifiante de cette rentrée, alors un grand merci à Babélio et aux éditions Gallimard (Sygne) pour l'envoi de ce livre qui pétille, qui comporte plein de bulles ; il faut savoir les saisir et se laisser griser ! Personnellement, je me suis prise au jeu.