Critique de Caroquilit

A 46 ans, Axel fait une petite crise existentielle suite à la réception par erreur d'une enveloppe l'invitant à un dépistage du cancer colorectal. S'ajoutent à cela les projets de vacances à Biarritz pas du tout désirées, sa fille qui vit son premier chagrin d'amour et son fils qui fait des dessins pornos représentant ses profs au collège. D'un coup, le quotidien d'Axel devient angoissant et pesant. Son emploi stable, sa maison dans une résidence calme (avec un voisin un peu trop maniaque et envahissant), tout devient sujet à se remettre en question, ses choix et ses décisions, lui qui ne sait pas s'imposer.

Axel est touchant dans ses imperfections, drôle dans ses contradictions. Un personnage tendre et attachant. le voisin, le mari de l'amie de sa femme, sa fille Jade, la prof d'anglais,...tous les personnages sont croqués avec finesse et humour. Un régal.

Au-delà de l'humour décalé et absurde propre à cet auteur, ce sont toutes ces situations gênantes où l'on aurait aimé dire ou faire autrement qui sont fort bien racontées ici.

C'est le premier roman de Fabrice Caro que je lis, l'ayant découvert à travers ses BD et c'est avec le même plaisir que j'ai dévoré ce court roman ! J'ai tellement rit que j'ai dû m'isoler.

Bref, c'était savoureux !