Critique de cuisineetlectures

Carnet du Pérou est un carnet de voyage assez étonnant, son auteur n'a jamais mis les pieds au Pérou !
Tout commence à la manière des chroniques de Guy Delisle, avec de beaux dessins en noir et bleu. Mais très vite, tout dérape. On découvre l'auteur travaillant laborieusement sur son projet, interrogé ironiquement par sa fille. Comment se fait-il que « ses péruviens » portent des chapeaux mexicains ? Fichtre, l'auteur appelle son éditeur, la conversation assez embarrassante qui suit, prête à sourire. Fabcaro insère alors une série de photos sur lesquelles on découvre un nouvel interlocuteur, un technicien de plateforme informatique, avec lequel il tente de trouver le logiciel capable de corriger cette erreur.
le ton original et plein d'humour de cet album est donné. Fidèle à sa veine autobiographique, Fabcaro entraine le lecteur jusqu'au bout de son projet avec un grand sens de l'autodérision et des clins d'oeil aux auteurs qu'il admire avec plusieurs scènes reprenant leurs styles.
Le périple imaginaire est sans arrêt interrompu par les tourments artistiques de l'auteur et cela prête vraiment à sourire. Mais derrière ces situations assez désopilantes, Fabcaro se pose des questions passionnantes sur les modes artistiques possibles, sur les sources d'information, le sigle de Google apparaît clairement à un moment dans l'album.

Prêts à pour partir sur la route de Cuzco ? Vous ne le regretterez pas !