AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352121039
96 pages
6 Pieds sous Terre Editions (17/10/2013)
3.79/5   235 notes
Résumé :
Depuis une dizaine d'années, Fabcaro trace sa route d'auteur à travers des bandes-dessinées pleines d'humour et d'autodérision, oscillant entre autobiographie et rire grinçant, seul ou officiant au scénario pour d'autres.

En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, Fabcaro croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui, selon lui, "dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne... >Voir plus
Que lire après Carnet du Pérou : Sur la route de CuzcoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 235 notes
♫Je préfère sentir la terre sous mes pieds
I'd rather feel the earth beneath my feet
Oui je le ferais, si seulement je pouvais, je le ferais sûrement
Yes I would, if I only could, I surely would♫
El condor pasa - Simon & Garfunkel- 1970 -
Chanson citée dans ce carnet de faux voyage
---♪---♫----🦙-----🦅-----🦙----♫----♪
C'est l'histoire d'un mec, Fabcaro,
En mal d'inspiration, sur la route de Guzco
Il est franc, en poche quelques centimes
Ce carnet, il l'écrit au fond du trou
Ce livre est un journal intime
Auto-dérision, dessin un peu flou
Faut pas réver, c'est pas le Pérou
Il a des doutes, à quoi sert de voyager
si tu t'emmenes avec toi !?
C'est d'ame qu'il faut changer
non de climat...Ça c'est Neck qui l'a dit !?
D'aventure en aventure
Il ira cracher sur les Lamas
Ou chercher le chat de ce cher Serge
(Essayer de le dire tout haut 5 fois !)
au loin un condor Pasa
Male ou femelle, me direz-vous !?
Qui aloe vera, t'a voulu voir Lima
Sans Attestation, gaffe au mirador
Confiné dans ''la Chambre'',
Parce que c'est la Condor...😊
Faux voyage et vrais clichés
Digressions ou nostalgies
Fabcaro s'est fait "incarnet"
Toujours le bon mot plein d'esprit 🙏
Ça c'est fait, maintenant il est cool
Yes he should, if he only could, he surely should♪




Commenter  J’apprécie          871
Carnet du Pérou est un carnet de voyage assez étonnant, son auteur n'a jamais mis les pieds au Pérou !
Tout commence à la manière des chroniques de Guy Delisle, avec de beaux dessins en noir et bleu. Mais très vite, tout dérape. On découvre l'auteur travaillant laborieusement sur son projet, interrogé ironiquement par sa fille. Comment se fait-il que « ses péruviens » portent des chapeaux mexicains ? Fichtre, l'auteur appelle son éditeur, la conversation assez embarrassante qui suit, prête à sourire. Fabcaro insère alors une série de photos sur lesquelles on découvre un nouvel interlocuteur, un technicien de plateforme informatique, avec lequel il tente de trouver le logiciel capable de corriger cette erreur.
le ton original et plein d'humour de cet album est donné. Fidèle à sa veine autobiographique, Fabcaro entraine le lecteur jusqu'au bout de son projet avec un grand sens de l'autodérision et des clins d'oeil aux auteurs qu'il admire avec plusieurs scènes reprenant leurs styles.
Le périple imaginaire est sans arrêt interrompu par les tourments artistiques de l'auteur et cela prête vraiment à sourire. Mais derrière ces situations assez désopilantes, Fabcaro se pose des questions passionnantes sur les modes artistiques possibles, sur les sources d'information, le sigle de Google apparaît clairement à un moment dans l'album.

Prêts à pour partir sur la route de Cuzco ? Vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          452
Couverture splendide, carnet de voyage illustré sur un pays qui fait rêver, auteur qui a fait ses preuves ('Zaï, zaï, zaï' et 'Talk Show').
Valeur sûre ? J'aurais dû penser que 'Pause' m'avait laissée plus que tiède, voire beaucoup moins...
Même foutage de gueule ici, j'ai l'impression, sous couvert d'humour absurde. Vrai ou faux carnet de voyage du Pérou, Cuzco, Lima, lamas.
Mais surtout : digressions sur le travail de dessinateur, états d'âme, affres de la création. Du Fabcaro pas inspiré, quoi.

D'ailleurs je lui laisse la parole - il est lucide, le bougre !
■ « Non mais c'est pas possible ce projet... Ça devient carrément ridicule... Tu peux décemment pas publier un livre où
■ « [...] les gens vont commencer à se dire : Fabcaro, c'est toujours pareil. [...] Ils vont dire que vous tournez en rond, que vous êtes fini... »
-> en effet.
■ « Ça part pas un peu en couille, ton Carnet du Pérou, là ? »
-> je confirme, et assez rapidement, en fait...

Je déteste ce genre de lose et d'hypocondrie à répétition façon Woody Allen, enrobées de fausse modestie pour faire passer le truc.
Joli coup de l'éditeur : un beau « 2016 » comme date de publication en 2e page, pour un fond de tiroir (première parution en 2013).

PS : on dirait que je suis la seule, sur Babelio, à être de mauvais poil à l'issue de cette lecture et à cracher comme un lama pas content...
__

♪♫ mieux vaut écouter ça :
https://www.youtube.com/watch?v=pey29CLID3I (VO, 1970)
https://www.youtube.com/watch?v=oNX3dMiaTEc (live, 2003)
Commenter  J’apprécie          387
Quand ce joli petit livre a débarqué chez moi, très différent des autres de Fabcaro, je me suis dit: "mmh, intéressant, l'auteur se pose et fait quelque chose d'un peu plus sérieux. Et un récit de voyage en plus de ça" - parce que j'aime beaucoup les récits de voyage, notamment en format graphique, et que j'aime aussi Fabcaro!
Mais il faut le feuilleter bien rapidement pour ne pas tomber sur les digressions humoristiques qui peuplent ces pages!
L'album est donc vendu comme un authentique carnet de voyage que Fabcaro aurait fait au Pérou suite à une rencontre précieuse à ses yeux. C'est le temps de la maturité, du changement, de l'aventure... et voilà donc notre auteur débarquant à Lima, croquant ses premières impressions de la faune locale. Et stupide que je suis, je n'ai même pas capté que cette faune était pourvue de sombreros... bonjour les clichés!!
Bref, c'est son ado de fille qui débarque quelques pages plus loin, choquée, qui lui fait remarquer que les Péruviens ne ressemblent pas à ça et que le pot aux roses est démasqué: Fabcaro est en train de créer, très sérieusement (hum) un faux carnet de voyage.
J'ai retrouvé ici quelques vannes humoristiques propres à Fabcaro (pas tellement celles qui le concernent lui et où il se tourne en dérision, bien qu'elles m'aient fait sourire) mais celles de situation, comme ce lama qui crache utilisé à bon escient (je vous laisse découvrir) ou ses parodies de carnets de voyage.
Bref, j'ai beaucoup aimé l'idée et je me suis bien amusée!
Commenter  J’apprécie          210
Je n'avais jamais entendu parler de cette bande dessinée de Fabcaro, mais rien que le nom de Fabcaro suffit pour attirer ma curiosité. le king de l'humour absurde réalise un carnet de voyage, étrange non…
Les premières pages, on a un récit de voyage très classique, dessins pris sur le vif, du “crobar” en bichromie, noir et bleu, accompagné d'un texte narrant cette expérience, avec juste quelques petites pointes d'humour, et puis quelques confidences : “Je crois que j'ai passé l'âge de faire des livres d'humour, il faut savoir évoluer, je vais quand même pas faire de l'humour jusqu'à mes 80 ans”. Je me prend à son jeu, un peu sérieux et puis… C'est Fabcaro quoi ! le voyage est entrecoupé de scènes ou il parle de lui, de son travail de créateur de bandes dessinées, quelques crises d'absurdite aiguë et quelques interventions d'auteurs amis (Fabrice Erre, James, Gilles Rochier), ça part dans tous les sens, on y trouve même une parodie de Tintin...
Bref, jamais aucun carnet de voyage m'aura fait autant rire, l'hypocondriaque le plus délirant du monde de la bande dessinée ne m'a pas déçu, au contraire, avec ses recettes pourtant bien rodées, il parvient toujours à surprendre. J'espère bien qu'il fera encore de l'humour à 80 ans
Commenter  J’apprécie          191


critiques presse (2)
Actualitte
18 février 2014
Avec ce « Carnet du Pérou », publié par 6 pieds sous terre, l'auteur nous rappelle que tout album de bonne BD est un voyage. Et avec un guide aussi désopilant que celui-ci, on ne peut en sortir que dépaysé.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
27 janvier 2014
Humoriste, Fabcaro l’est pleinement et l’assume, avec des qualités et une prise de risque que l’on retrouve chez peu d’auteurs actuels. Ouf, on a presque eu peur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- Ici il y a un proverbe très connu qui dit : "Vu du sol, un condor qui vole haut a la même taille qu'un colibri qui vole bas".
- C'est génial ! C'est une métaphore de la lutte des petits contre les puissants, c'est ça ?
- Non non.
-...
-...
Commenter  J’apprécie          260
La vie suit son cours. Chacun trace son chemin. Ecrit son histoire. J'en suis fortuitement témoin ici. Ce qui rend d'autant plus prégnant ce dont je ne suis pas témoin. Tout ce qui s'écrit ailleurs, partout...
Commenter  J’apprécie          170
Une vieille dame s'adresse à moi.
- Combien tu mesures ?
- un mètre soixante-cinq...
- Pour un européen, ça me semble petit, mais ici tu es un péruvien normal.
Commenter  J’apprécie          190
Si ce projet intéresse 6 Pieds sous Terre, il sera publié l’année de mes 40 ans… J’y vois comme un symbole… C’est peut-être un tournant. Je crois que j’ai passé l’âge de faire des livres d’humour, il faut savoir évoluer. Je vais quand même pas faire de l’humour jusqu’à 80 ans…
Commenter  J’apprécie          30
Nous discutons un moment, il manifeste beaucoup d'intérêt pour la culture française (il connaît Annie Cordy!!!je ne lui dis pas qu'elle est belge...).
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Fabcaro (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : pérouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..