Critique de jeunejane

Fabrice Caro, plus connu sous le nom de Fabcaro, célèbre dessinateur de Zaï Zaï Zaï nous livre son premier roman paru en 2006.
Le narrateur , en train d'écrire une pièce de théâtre et semble-t-il en manque d'inspiration, se rend aux enterrements et ce, pas toujours près de son domicile.
Il choisit des noms de famille, compare les obsèques des uns et des autres.
Parmi les invités un homme est présent, de plus en plus présent. Il lui fait des signes, se donne à connaître et prétend qu'il est employé par une firme "Figurec", qui l'emploie pour faire acte de présence dans plusieurs évènements.
Parallèlement, il assiste à des repas de famille avec sa mère, son frère, brillant en tous domaines et sa femme qui est un fantasme pour lui.
La présentation est tout à fait originale dans l'écriture.
Très souvent, l'auteur ne termine pas un mot et commence un autre dans la page suivante, commençant un nouveau chapitre. Exemple : Chacun trouve sa solution face au désert qui...
- ...avance ?
Un petit souci pour moi, les faits m'ont un peu lassé à la longue : ce qui n'en fait pas pour moi une lecture passionnante.
J'ai plutôt admiré la fantaisie de l'auteur.