Critique de MonsieurHyacinthe

Sacré Fabcaro, qui, tout en recyclant ses marottes sociales et ses mises en abîme d'écrivaillon à la dèche, se réinvente à merveille. La forme - résolument brouillonne, volontairement foutraque - est nickel chrome ! le scénario est lancé à toute berzingue dès la première page, on prend un train à grande vitesse qui ne s'arrêtera pas de si tôt.

Plusieurs histoires mêlées. Celles des personnages. Celles de l'auteur perdu. Celles de personnages perdus. Dans ces tentatives stylistiques, le lecteur pourrait craindre le "Tout ça pour ça", la promesse qui s'essouffle, le petit coup de mou. Il n'en est rien ici ! Tout est tenu de A à Z, mieux, ça gagne en force au fur et à mesure que l'on engrange les éléments de chaque récit. Telle une enquête, on grappille ci et là les indices, on remet tout en ordre, on bûche, mine de rien, on s'emploie, on y met du notre, c'est que Fabcaro veut du lecteur exigent, qui bosse avec lui !

Proche de "Pause" dans sa facture et ses thématiques (peur de la page blanche, le quotidien qui détourne l'artiste du travail...), mais bien plus labyrinthique et vertigineux à mon goût, on a plaisir a retrouver notre auteur malmené, chafouin et comique, dans cette veine auto-fictionnelle qui lui va bien.