AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florian07


Il existe certains livres qui apparaissent comme par magie. On ne se doute pas de leur existence et POUF !, ils sont là, devant nous ! La Clôture de Fabcaro fait partie de ceux-là.

Je suis bibliothécaire et occupe depuis six ans le poste de responsable du secteur Bande-dessinée d'une médiathèque. Six années à ranger, trier, inventorier, fouiller dans les bacs ou dans la réserve ; autant dire sans me vanter que je maîtrise le fonds de la médiathèque au point d'être capable de dire de tête si tel album fait partie ou non de nos collections ou s'il est emprunté ou non. Et voilà qu'un matin, je tombe sur ce livre sur le chariot des retours. L'historique et les stats de prêts indiquent que ce livre est là depuis un petit moment mais je ne l'avais jamais vu ! Et c'est d'autant plus étonnant que je scrute impatiemment toutes les parutions de Fabcaro depuis la découverte de son excellentissime Zaï Zaï Zaï.

D'autres avant moi ont tenté de résumer ce livre et peu ont réussi (mention spéciale à antoineperroud qui y arrive mieux que l'éditeur) donc je ne m'y essaierai pas (pas fou !).

Fabcaro a une maîtrise absolue de l'absurde : tout s'imbrique et s'enchaine de manière logique car oui, pour que l'absurde fonctionne, il faut que l'enchaînement des éléments soit logique afin de créer le décalage qui provoquera le rire... le fonctionnement de l'absurde est absurde. C'est une Absurdception ! Mais je digresse. Les personnages se croisent, les arcs narratifs s'entremêlent mais l'auteur n'arrive toujours pas à trouver le temps de réfléchir à sa BD car il a cette foutue clôture à réparer.
Au final, on a donc un album rempli de rien… de rien et de tout à la fois… du pur génie !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}