Critique de hanyrhauz

Si je mets trois étoiles à ce roman malgré ma légère déception, c'est parce qu'il y a de vrais moments drôles, et que c'est quelque chose de rare en littérature et notamment en littérature française. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il a rejoint ma PAL.
C'est l'histoire d'Adrien qui doit écrire un discours pour le mariage de sa soeur et qui rumine cela lors d'un repas de famille chez ses parents. Il rumine aussi la pause entre Sonia et lui, et le SMS auquel elle ne répond pas.
Il y a des trouvailles, aussi bonnes que dans les BD de Fabcaro. Mais c'est un roman de 190 p. et il manque de rythme. Il est même un peu mollasson. Je m'attendais à plus de folie et j'ai trouvé beaucoup de mélancolie. Ce qui en général ne me déplaît pas, mais ce n'est pas ce que je cherchais. Adrien est triste, et il s'apitoie beaucoup, en quarantenaire un poil agaçant. Ce postulat est drôle au départ, puis de moins en moins. Jusqu'au moment où le héros m'a semblé pénible. Au point que j'ai même regretté la fin.
Pour moi, la BD Zai zai zai est bien plus réussie car bien plus absurde. Un roman qui ne m'a pas déplu mais qui n'était pas à la hauteur de mes attentes.