Critique de ManouB

Adrien passe la soirée en famille. Autour de la table, sont réunis ses parents ainsi que sa soeur et son futur beau-frère qui vont bientôt se marier...
Adrien vient d'envoyer un court message à son amie Sonia, dont il est terriblement amoureux, mais qui elle, a choisi de faire une pause dans leur relation...une pause qui dépasse à présent les 30 jours, c'est long ! Evidemment il regrette son texto trop court, sa ponctuation, sa banalité, les non-dits qu'il cache et qui n'expriment pas du tout son ressenti, d'autant plus qu'elle ne lui répond pas...et que l'attente devient, au fur et à mesure que se déroule le repas, quasiment insoutenable.
Remontent alors à la surface toutes les frustrations de sa vie, tandis que son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour le mariage qui aura lieu dans un peu plus d'un mois, que sa mère sert à table son éternel gratin dauphinois pour accompagner le gigot, et que les discussions sur des sujets d'une grande banalité occupent les différents convives.
Adrien se promet d'appeler Sonia au dessert, si elle n'a pas répondu avant. le dessert est toujours un gâteau au yaourt, c'est facile comme repère, pense-t-il.
Mais ce qu'il ne sait pas c'est que ce soir-là, c'est sa soeur qui s'est chargée du dessert et c'est une tarte poires-chocolat qui arrive sur la table !

Voilà un roman bourré de tendresse et d'humour dans lequel le lecteur passe du rire aux larmes. Bon j'exagère un peu là, mais c'est un roman à la fois drôle et terriblement émouvant !
Les personnages sont attachants et j'ai passé un excellent moment de lecture en découvrant ce roman désopilant à souhait.
Sophie la soeur ne se rappelle jamais qu'Adrien n'aime pas le poivron entre autre...De plus, elle lui offre chaque année une encyclopédie de quelque chose, même maintenant qu'on peut tout trouver sur internet, elle continue, persuadée parce qu'il ne l'a jamais démenti, qu'il adore ça et voue une véritable passion aux encyclopédies.
Ludo son fiancé qui a demandé à Adrien de faire un discours pour leur mariage, ramène toujours sa science et personne ne peut le contredire.
Les parents ne changent jamais rien à leurs habitudes. La mère soigne tout avec un jus d'orange (même les maux du coeur ?). le père veut être complice et fait des clins d'oeil, même quand cela n'a rien à voir avec le sujet de discussion du moment.
Bref vous l'aurez compris, les repas dans cette famille ne sont pas tristes mais suivent un déroulement immuable, sans aucun silence et chacun ne parle que de banalités pour ne pas s'attarder sur les sujets qui fâchent !

L'auteur n'a pas son pareil pour décrire le quotidien dans ses plus petits détails. Il nous fait rire en nous décrivant les situations absurdes dans lesquelles Adrien se fourre toujours depuis son enfance, les petites manies de chacun, les travers de notre société hyper-connectée.
Adrien, vous l'aurez compris, est incapable de dire non...Il nous livre ses réflexions, ses forces et ses faiblesses dans un monologue terriblement humain et touchant.
L'attente est très longue, et son esprit vagabonde en imaginant des situations improbables et des suppositions de plus en plus loufoques, comme nous savons si bien le faire souvent.
En parallèle, il nous livre quelques tentatives possibles de discours, autant de brouillons qu'il imagine jusqu'à trouver le ton juste qui sera seul capable pense-t-il, d'émouvoir l'assistance...

C'est un livre qui fait du bien. J'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri toute seule lors d'une lecture, non pas que je me sois moquée des personnages, oh non c'est le contraire...ils sont terriblement humains et bon nombre de situations décrites ici, ne manqueront pas de vous rappeler, votre propre vécu familial.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..