Critique de missbeelit

Adrien en pleine pause d'un commun accord avec sa copine se retrouve coincé par son beau-frère durant un repas pour le fameux discours du mariage qui approche.

Sauf que voilà la pause lui n'était pas d'accord en fait et il souffre en silence dans une famille qui semble ne rien connaître de lui.

Cynique, doux-amer et acerbe mais tellement drôle et vrai c'est un bijou qui se dévore rapidement grâce à son style fluide et ses chapitres courts.

Le monologue interne continuel de Adrien, et qui est finalement le vrai discours, aurait pu être assomant et inintéressant mais c'est tout le talent de l'auteur que de nous faire nous reconnaître dans ce gars perdu dans sa vie qui se sent comme un raté au contraire de sa soeur et qui se morfond sur un point d'exclamation (Qui n'a jamais passé des heures a ré-interpréter un message envoyé).

Il y a une profonde réflexion sur la famille également, ces gens dont on partage le sang mais qui parfois sont ceux qui nous connaissent le moins car l'humain se dédouble entre celui qu'il est et celui qu'il présente à sa famille car il pense devoir répondre à des standards.

La fin arrive à point nommée, logique, fluide, ouverte après cette introspection qui a permis à Adrien de comprendre la nécessité de cette fameuse pause.

Bref, un personnage mélancolique et touchant face à sa solitude et qui ne peut que résonner en nous.