Critique de Chronicroqueuse

Des chroniques vives et incisives sur la vie de couple, le quotidien, la mariage et l'éducation des enfants.

Cette BD se présente sous forme d'une planche avec une petite chronique, une anecdote par page. Il y a donc une situation de couple, le nom des personnages en haut de la page, avec une chute.
Les dessins sont en noir et blanc avec une couleur, couleur qui est différente selon les pages. C'est épuré et minimaliste et je trouve que cela sert le texte qui contient tout l'humour sarcastique. Cela nous fait donc rire et sourire grâce à l'humour et au second degré, mais surtout aussi parce que l'on peut facilement se retrouver dans certaines situations, nous ou un proche, un ami.

Il n'y a pas d'histoire suivie, un seul personnage qui revient de temps en temps comme un fil rouge. On trouve aussi parfois des illustrations pleine page, ce qui change un peu et change un peu du schéma une page une anecdote.

J'ai trouvé le ton incisif et efficace, cela se lit tout seul, on arrive à la dernière page sans s'en rendre compte. C'est un livre que l'on peut aussi bien lire d'une traite que par petites touches.

C'est une BD qui m'a fait passer un très bon moment, une très jolie surprise pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions Glénat. Des situations amusantes, qui arrivent à tout le monde, c'est très bien pour se détendre ou pour faire un cadeau rigolo.