AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344025796
64 pages
Glénat (23/05/2018)
4.07/5   881 notes
Résumé :
Chroniques acides de la vie de couple.

Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

Auteur du désormais culte 'Zaï Zaï ... >Voir plus
Que lire après Moins qu'hier (plus que demain)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 881 notes
5
51 avis
4
51 avis
3
17 avis
2
0 avis
1
2 avis
"Ça dégouline d'amour
C'est beau, mais insupportable
Je hais les couples qui me font voir que je suis seule." Anaïs, Mon coeur, mon amour.


-J'ai beaucoup de tendresse pour les choses qui ne marchent pas. le couple est un super terreau. Fabcaro en interview pour l'adaptation de sa BD pour Canal+, de Lola Doillon avec Emma de Caunes.


Ses planches parlent d'amour, de désillusions et de sexe, dans un quotidien poussé jusqu'à l'absurde..
C'est autobiographique ?


1/Marina et Julian.
Un couple se regarde, les yeux dans les yeux, tout au long des dessins et puis Marina songe:
- A partir de combien de minutes, passe-t-on de silence complice à on n'a rien à foutre ensemble?"


2/Anne et Grégoire.
Il est seul, sur le canapé.
"- Chéri, tu sais où sont les clés du garage?
- Dans ton cul.
-... Ah mais oui. J'avais complétement oublié que je les avais mises là. Allez, je file. Bonne journée, mon chéri."


3/ Martine et J.Pierre.
-"Jean Pierre, c'est toi qui a tapé "Monica Bellucci nichons, dans le moteur de recherche?
- Ah hein? Euh, ah oui, c'était pour...euh, pour... le travail.
On cherchait un logo et on ne voulait pas que ça ressemble aux seins de Monica Bellucci pour éviter les procès, tu comprends ?
- Ah ok... Et ce "Emmanuelle Béart cul?"


4/Géraldine et Fabien.
Monsieur est au lit, seul, et n'a que la messagerie de madame.
-" Oui, c'est moi. Tu t'es levée tôt, dis donc... J'imagine que tu es allée acheter des croissants, c'est adorable... Ça tombe bien, j'ai une faim de loup. En plus, je vois que tu as pris ta valise...
Ça sent le p'tit déj ultra copieux, ça... Petite cachotière !"
Commenter  J’apprécie          923
Moins qu'hier, plus que demain, voilà enfin la vérité révélée sur la légende des rimes à deux balles du genre, amour toujours.

Ami babélioteur, si tu as croisé ne serait ce qu'une seule fois une femme, tu te sentiras concerné par cet album. Si tu as partagé ta vie, voir que tu continues, avec une femme, tu te sentiras con cerné aussi et bien cerné par Fabcaro. Tu revivras ces doux moments où il te faut trouver un truc intelligent à dire dans la seconde et où tu te rends compte que tu n'as pas l'équipement requis pour. Ou bien ces rares instants où il te faut trouver une justification qui tienne la route pour nier une seconde d'égarement au pays de la mauvaise foi (ton coté féminin qui ressort).
Et puis ce don que tu as pour faire le compliment qui tue, pour choisir le moment propice pour sortir ta blague graveleuse. Et puis cette qualité d'écoute masculine, tu l'as forcément utilisé pour la rassurer avec des « oui » et des « mais non », à n'en plus finir… de savoir à quoi ils correspondent depuis le temps que tu as décroché et que tu as voyagé entre le PSG, la paella de la cantine à midi et le décolleté de la nouvelle de la compta.
Toi qui naturellement est naïf comme l'agneau qui vient de naître, tu revivras ces heures où tu n'as rien vu venir alors que l'orage menaçait depuis longtemps. Ta bonté instinctive te permet même au milieu de l'ouragan, de continuer à croire que t'as pas un cheveux qu'a bougé malgré que tu ais oublié de mettre du gel. T'es le seul à croire que si tu sais pas encore marcher sur l'eau, tu passeras quand même entre les gouttes de la tempête.
Toi, l'homme de la maison, l'étoile polaire de ta progéniture, si l'exemplarité est ton p'tit surnom, alors tu te reconnaîtras… forcément.
Toi ami babélioteur qui porte sur les épaules les fondations du couple, de la famille, toi, le roc qui assume en toute circonstance… oh putain, tu vas morfler si tu plonges dans cet album mais tu vas te marrer, c'est garanti.

Ô Toi Amie Babélioteuse, je ne parle pas ta langue ( j'ai pris anglais et espagnol, je ne savais pas à l'époque que « femme » ça aurait été plus utile) mais si tu n'as aucun tout petit coté ( vraiment infime) chieuse, si tu n'as jamais l'impression de nous faire devenir chèvre en nous demandant par exemple d'être « responsable » avant de nous reprocher d'être trop sérieux pour finir, dans la même phrase, par dire qu'avec nous vous avez un troisième ado à la maison, si tu ne te prends jamais la tête avec des questions existentielles du genre de qui de la poule ou de l'oeuf ou bien sur les différences entre les maternités de la mouflonne du Turkménistan et celle de Lozère, si ton mari, amant, compagnon, concubin, ne te déçoit jamais, alors cet album n'est pas pour toi car il semblerait que la forme d'humour présente dans ses pages ne soit pas de ton niveau. Sinon, dans tous les autres cas, si tu n'es pas parfaite et que t'as rien qu'une petite névrose, alors fonces. Tu vas te marrer aussi.

J'ai l'impression qu'avec Fabcaro, tant qu'on a des albums en réserve on risque de s'emmerder moins qu'hier et plus que demain. Vivement le prochain (vu que c'est mon premier, l'avenir s'annonce souriant).
Commenter  J’apprécie          7523
Géraldine et Fabien, Flore et Jérémy, Vanessa et Gilles, Magali et Olivier... et tant d'autres encore qui, sous nos yeux ébahis, vont vivre une journée particulièrement savoureuse (ou pas).
Fabien, lui, attend impatiemment sa femme qui est partie chercher les croissants dès potron-minet... Pour cela, elle a pris une valise. À croire qu'elle a un appétit féroce...
Jérémy, lui, embrasse, comme tous les matins, sa femme avant de quitter la maison et aller travailler. Sauf qu'il a l'air d'avoir oublier qu'il a été viré...
Louise et Florian, eux, vont trouver n'importe quoi pour éviter une invitation à diner d'Isabelle...

Du matin au soir, Fabcaro met en scène des dizaines de couples dans leur quotidien ordinaire. Soixante saynètes, une par page, et autant de chutes. Qu'il soit question d'amour, de vie de couple, d'amitié, de quotidien, le ton est pertinent, absurde et cynique. Il tourne en dérision une situation somme toute banale pour notre plus grand plaisir. Graphiquement, le trait est reconnaissable, sans chichis d'autant que certaines cases sont quasiment identiques.
Un album décalé, original et savoureux !
Commenter  J’apprécie          670
Fabcaro, il est rigolo.

Le couple, cet univers binaire, dans sa grande majorité, tout aussi fascinant que déroutant.
Fabcaro en a fait son nouveau terrain de jeu.
Après avoir brillamment démonté les complots sournois ourdis en loucedé par les grandes surfaces et leurs cartes de fidélité piégées dans Zaï, zaï, zaï, il dénonce, ici, les pièges grossiers d'une telle cohabitation flirtant parfois avec l'incongru le plus complet.

Une situation par page, il n'en faut pas plus pour dérider le chaland.
Ce qu'il y a de bien, avec Fabcaro, c'est cette faculté à séduire avec très peu de mots tout en pratiquant un humour polymorphe.
Qu'il soit irrévérencieux, de répétition, de situation, voire totalement absurde, le bonhomme dézingue à tout va avec un taux de lol xptdr sur l'échelle de moi-même frôlant quasiment la perfection.

Incontournable, encore...
Commenter  J’apprécie          684
Un homme, une femme. Différents pour chaque strip d'une page - sauf Géraldine & Fabien, personnages récurrents.
En vrac : première rencontre, bilan d'une relation, scènes de la vie conjugale...

J'ai savouré l'album, pour l'humour de Fabcaro, du même genre que dans 'Zaï zaï zaï zaï' : à la fois loufoque, grinçant, bien vu, noir, politiquement incorrect.
Et parce que, comme avec la série TV des années 2000 'Un gars, une fille', on trouve des échos avec les côtés pas réjouissants de sa propre vie de couple, forcément : doute, mauvaise humeur, mesquinerie, agacement, mauvaise foi, manque de tact masculin et susceptibilité féminine et autres divergences hommes/femmes (je pense que ce n'est pas uniquement une construction sociale)...

Pas de couple homosexuel dans cet album. Dommage : je me demande parfois si ça fonctionne mieux, s'il y a moins de malentendus et de sujets de discorde au quotidien entre deux personnes de même sexe...

Dans ce style, en plus convenu : 'Du moment qu'on s'aime', album d'Antoine Chéreau.
Commenter  J’apprécie          442


critiques presse (7)
Liberation
02 juillet 2018
Des strips qui rappellent les itérations iconiques des débuts oubapiens de l’Association mais dans une version décontracte, sans prétentions. Idéalement, il faudrait picorer ce livre, au rythme d’une page par jour. Mais les idéaux…
Lire la critique sur le site : Liberation
BoDoi
11 juin 2018
Moins qu’hier, plus que demain est un jalon essentiel de l’œuvre d’un auteur qui s’est affirmé comme incontournable. Et en plus, c’est très drôle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lexpress
11 juin 2018
Dans Moins qu'hier (plus que demain), l'humour absurde de Fabcaro fonctionne à bloc. Un bonheur de subversion.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bedeo
08 juin 2018
Les nombreux amateurs de Fabcaro peuvent plonger les yeux fermés dans Moins qu’hier, plus que demain. Ils y trouveront tout ce qui fait la singularité de l’auteur : un regard aiguisé sur les relations humaines et ses travers, des dialogues percutants, et des situations franchement drôles.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
07 juin 2018
Moins qu’hier (plus que demain), une belle entrée en matière pour GlénAAARG
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
04 juin 2018
Cette compilation d’humour au second degré sait appuyer là où ça fait mal et beaucoup de couples risquent de se reconnaître, au gré des pages !
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
18 mai 2018
La recette commence à être éprouvée, mais recèle suffisamment des saveurs inédites et enivrantes, l’auteur de Steak it easy continue à impressionner par son talent et l’intelligence de ses observations.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
18h28 - Anne-Claire et Thomas
[ Anne-Claire aide leur fille à faire ses devoirs, Thomas en voix off ]

- La putain de sa raaace !!! Il manque des vis, là, putain !!!
- Qu'est-ce qu'il a, papa ?...
- Suédois de mon cul !!!
- Il monte une bibliothèque Ikéa, ma chérie...
- Et ce trou, là, à trois kilomètres à côté, bien visé, les gars !!!
- Ça a pas l'air si compliqué, pourtant...
- Eh non...
- Sinon, tu peux le remplacer et lui il me fait faire les devoirs...
- Oui, on va faire ça...
[ inversion des rôles, le père prend place à côté de sa fille ]
- Mais il manque des données, là ! Pythagore, mes couilles !

(p. 50)
Commenter  J’apprécie          293
13h17 - Florence et Philippe

- Je te quitte, Philippe, j'en peux plus...
- Hein ?! Mais pourquoi ?!
- Tu t'en fous de tout, tu es totalement absent, tu es là comme une ombre... Tu ne t'es jamais impliqué dans l'éducation des enfants... J'en ai marre, je peux plus tenir...
- Hein ?! Mais c'est faux tout ça !! Et c'est vraiment dégueulasse de dire que je ne me suis jamais impliqué dans l'éducation de Sandrine et Valérie...
- Marc et Hugo.
- Ne joue pas sur les mots...
Commenter  J’apprécie          380
8h42 – Émeline et Philippe

- Et avec Philippe, ça va ?
- Oui, super ! J'ai enfin trouvé quelqu'un de développant, de rassurant... On partage beaucoup de choses, on lit, on va au ciné, on adore marcher dans la forêt, main dans la main... On fait la cuisine ensemble, on écoute la radio... C'est une relation très tendre, très complice... Et toi, avec Bruno, ça va ?
- Oui, nous aussi, on s'emmerde.
Commenter  J’apprécie          422
11h58 – Élisabeth et Jean-Christophe

- ♪♪ Le curé de Camaret a les couilles qui peeeendent ♫
et quand il s'assoit dessus ça lui rentre dans le cul ♫♪
♪ Un dimanche matin, avec ma putain, sur ma mobyleeeette♫
♪♪ J'y ai mis la main entre les deux seins, direction quéqueeeette ♪
♪ Tu ne verras plus les poils de mon cul, j'en ai fait des broooosses ♪♫

- Jean-Christophe, tu finiras ta douche ? Mes parents sont arrivés...
Commenter  J’apprécie          332
7h31 - Flore et Jérémy

- Allez, je file, passe une bonne journée, ma chérie...
- Tu vas où ?
- Ben au boulot...
- Jérémy, tu t'es fait virer le mois dernier... Je sais que c'est dur, mais il faut que tu arrêtes d'être dans le déni...
- Mh... Bon, voyons le positif, du coup, on va pouvoir aller déjeuner chez mes parents...
- Tes parents sont morts il y a trois ans, Jérémy...
- Décidément...
Commenter  J’apprécie          380

Lire un extrait
Videos de Fabcaro (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Astérix 40
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (1628) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..