Critique de Bobo1001

Une vision particulièrement caustique des rapports de couples dans lesquels Fabcaro distingue beaucoup de tension et de non-dit. Ainsi dans ce livre qui présente une situation par page, les couples sont rarement au diapason. Alors même qu'ils croient vivre un instant unique, une phrase de l'autre, une pensée vient tout gâcher. Il me semble que l'on est plus chez Bergman que chez Stone et Charden (deux références très datées que je ne maitrise guère, mais qui me sont venu à l'esprit) !
La première situation nous présente un homme dans son lite. Sa femme s'est semble-t-il barrée sans le prévenir, mais il préfère s'imaginer qu'elle est partie chercher les croissants. Plusieurs heures plus tard, alors que sa femme n'est pas revenue, et pour cause, il s'illusionne encore en pensant que la conversation avec la boulangère s'éternise.
Une vision cruelle des choses, dans laquelle, cela m'a frappé, la cruauté s'exerce de part et d'autre...Pas sûr que cela fasse un joli cadeau pour un mariage (ce thème étant par ailleurs finement observé dans le livre…) !