Critique de le_chartreux

« Oyez, oyez, messieurs, dames ! J'ai trouvé un livre for-mi-da-ble ! Ce livre est… complètement con ; il est donc fait pour vous ! »

Euh… pardon… au temps pour moi… je me suis laissé emporter… je reprends tout, tout depuis le début :

« Oyez, oyez, ce livre est complètement con - ça c'est certain - mais il est carrément hilarant ! »
Et ce mec, Fabcaro, est très certainement un équilibriste de génie, que dis-je ? Un zélé contorsionniste de la réplique, le roi de l'emphysème pulmonaire et de la bronchite chronique ! le mixer de pop culture, l'embrouillamini vivant issu de Tarzan et de l'indescriptible boîte de haricots blanc sauce tomate Heinz !

Comment ? C'est quoi l'histoire ?!
C'est l'histoire d'une actrice hollywoodienne très en vogue ; Betty Pennyway pour vous servir, et qui se réveille un matin dans son très grand lit, au milieu de sa très grande chambre, quelque part au premier étage de sa très grande maison, avec une bite dessinée sur la joue gauche… (oui, vous avez bien lu). Et c'est ça qu'est triste.

L'affaire est grave…
Toute la police de Los Angeles est sur les dents… Toute ? Non. Un petit lieutenant résiste encore et toujours à l'envahisseur…
Et ce petit lieutenant qui mène l'enquête, c'est Hernie Baxter, aussi moyen que ces initiales le laissent supposer : HB (hard black) : mine moyenne, encéphale moyen, cognitive très moyenne.
Mais Hernie est sur une piste (bleue, la piste). L'ignoble individu s'étant montré coupable du crime a oublié son cheval sur le lit de la belle (rien que ça), ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'Hernie...

Il s'agit d'un vrai-faux polar aux relents de tabloïds qui alterne de pages en pages avec une vraie-fausse biographie de l'auteur ; ainsi le lecteur organisé prendra soin de ranger toutes les pages au coloris mastic frais dans le rayon bio et celles tirant sur le bleu horizon, le bleu bleuet ou le bleu barbeau dans le très sérieux dossier criminel porté de main de maître par notre petit lieutenant Moyen.

Et si vous vous ennuyez, ce que je ne saurais croire, saurez-vous retrouver Daphné, Vera, Fred, Samy, et Scooby-Doo ?
Ils sont planqués quelque part en renfort. On ne sait jamais. Quand l'affaire se corse, rien de tels que de vrais professionnels…