Critique de Bobo1001

Quitté par Lisa, Alan enchaine les rencontres organisées par ses amis pour la remplacer et tente d'écrire le grand roman qui lui ferait comprendre qu'elle a eu tort de le quitter. A partir de cette trame qui combine autobiographie, autodérision et pure invention, Fabrice Caro écrit un roman particulièrement brillant et enlevé. Il y aurait tant à dire ! le nombre de phrases brillantes, hilarantes (dans le contexte) ou notables est impressionnant. Il y a du talent à chaque page.
Quel talent ce Fabrice Caro tout de même. Je l'ai découvert sur le tard, et par ses romans (et non par ses bédés ) mais je suis chaque fois surpris par l'humour incroyable de ses livres et la profondeur de ce qu'il a à nous raconter. Bref, c'est tout un univers, mais moi, j'adore !
A titre d'exemple, pour vous faire une idée si vous ne connaissez pas, lisez la phase suivante en allant jusqu'au bout et en tentant de vous faire le film de la scène racontée !!!
"Je me suis donc retrouvé, complètement paniqué, debout face à l'assistance, au milieu d'une dizaine de types que je ne connaissais pas, et ils se sont mis à chanter, une chanson que je ne connaissais pas non plus, et, surpris, j'ai sursauté à la première note, puis, comme Chirac en 1998 à l'énonciation des noms des joueurs de l'équipe de France, j'ai mimé les paroles, remuant les lèvres au hasard, tentant de retomber sur mes pattes à la fin de chaque phrase toujours un peu trop tard, toujours un peu trop mal, espérant que personne ne se demande ce que je faisais là, misant sur le fait que ce n'est pas le genre de préoccupation qu'ont les gens dans la douleur un jour de crémation." Pas mal, non ?
(Ne cherchez pas de couleur locale japonaise dans le livre, Alan s'astreint, en vain, à une discipline (pour écrire) qu'il compare à celle des samouraïs...)