Critique de catherineCM

Gros coup de stress pour Fabrice, auteur de BD qui se rend compte en arrivant à la caisse du supermarché qu'il a laissé sa carte de fidélité dans le pantalon qu'il a mis dans la corbeille du linge sale ! « Vous avez la carte du magasin ? » sonne comme un « Vous avez vos papiers ? » lancé par un policier ou un douanier… La caissière appelle le vigile, que l'auteur menace avec un poireau. Il réussit à s'enfuir. le vigile appelle la police qui s'engage à la poursuite du dangereux fugitif. Les médias s'emparent de l'affaire, la société se divise… A l'image de l'arme poireau du début de la cavale, toutes les situations que vit le fugitif sont décalées, plus loufoques et consternantes les unes que les autres, prétextes, à dénoncer les travers de la société que Caro amplifie, déforme jusqu'à les rendre complètement insensés ! le dessin minimaliste, juste esquissé contraste avec le texte outrancier, appuyé. C'est drôle, c'est grinçant, ça donne à réfléchir sur de nombreux faits de société : conformisme, racisme, critique désopilante des chaînes d'infos… Une belle trouvaille que cette fuite impliquant un déploiement de moyens inconsidérés pour une affaire, somme toute, ridicule !