Critique de alouett

Dans un supermarché, de nos jours.

Un homme a commis l'irréparable : un oubli de carte de fidélité dans un autre pantalon !! Ni une ni deux, le vigile est sur place pour interpeler le malfrat… Ce dernier, auteur de bande dessinée et prénommé Fabrice de surcroît, se sent acculé. Perdant la raison, il saisit un poireau pour se défendre. Jamais il n'avait commis un tel méfait. Puis, cédant à la panique, il fuit le lieu de son délit. C'est le début d'une longue cavale.

« Zaï Zaï Zaï Zaï – Un road movie de Fabcaro« … le titre est prometteur ! D'autant plus quand on connait un peu le terrain de jeu de l'auteur. J'ai encore en tête le plaisir que j'avais eu à lire « Carnet du Pérou« … le plaisir que j'avais eu à me faire berner en tout cas.

Dans ce nouvel album, Fabcaro se met de nouveau en scène et se lance dans une folle cavale. Critique acerbe (mais amusée) du système capitaliste, Fabcaro illustre les travers de nos sociétés. En tournant à la dérision des habitudes [de consommations] anodines, il invente une chasse à l'homme d'un nouveau genre. Il n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde pour un délit absurde (un oubli de carte de fidélité). Immédiatement, journalistes et forces de l'ordre sont sur ses talons.

L'humour potache ne quitte pas l'album d'une semelle bien que le regard que porte l'auteur sur les travers de la société de consommation fait mouche. Fabcaro construit une histoire extravagante qui accumule des petits riens quotidiens, des phrases & réflexions jetées en l'air comme celles entendues à la terrasse d'un café ou dans les transports en commun. Il n'hésite pas à prendre le contre-pied de tout ce qui est du bon sens et surprend le lecteur à chaque page.

(...)

Lire la chronique complète sur le blog
Lien : https://chezmo.wordpress.com..