AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Un homme est pris à partie à la caisse d'un magasin parce qu'il a oublié sa carte de fidélité restée dans son autre pantalon. Rien de bien grave me direz-vous...
Mais pas du tout, vous vous trompez fortement !
La vendeuse appelle le vigile. Il demande aussitôt à l'homme de le suivre.
Celui-ci bien sûr se fâche puisque personne ne le croit : il menace le vigile d'un poireau. L'homme se sauve...Dès lors tout bascule dans l'absurde et dans le non-sens. La direction prend l'affaire en main et la police est prévenue. Elle vient interroger les témoins. Les médias s'emparent de l'affaire, donnent son signalement, le décrivent comme un homme dangereux et apprennent aux auditeurs que cet homme appartient à une minorité peu connue mais à surveiller : c'est un auteur de BD ! L'affaire est montée en épingle.
La psychose gagne les familles qui ne laissent plus jouer les enfants dehors.
Recherché par la police comme un véritable malfaiteur, l'homme est traqué jusqu'à l'autre bout de la France, là où les médias n'arrivent jamais... en Lozère !
Est-il réellement dangereux ? Cette question divise la société...
Même les spécialistes sont invités à donner leur avis sur l'affaire et je ne vous parle pas des politiques !


Voilà une BD tout à fait hilarante mais il faut bien reconnaître que parfois on rit "jaune". En effet tout le monde en prend pour son grade : les voisins, les gendarmes, le personnel et la direction des supermarchés, les médias, le héros...et même NOUS et tous les autres citoyens !
Notre société de consommation est disséquée. Bien sûr les cartes de fidélité deviennent la cible des critiques car on sait bien qu'elles sont une façon détournée de tout savoir sur NOUS : notre compte en banque, nos habitudes de consommation, nos loisirs...

Le récit décalé est parfaitement délirant et donne l'occasion de situations absurdes ou tout simplement de conversations dénuées de tout bon sens.
Les personnages sont tous d'un naturel désopilant dans ces situations de la vie quotidienne. Ils se lâchent et parlent sans aucune culpabilité de leurs peurs...

C'est donc un récit entre faits divers et road movie où l'auteur décrit une société excessive qui provoque par ses réactions tout un enchaînement de propos tous plus absurdes les uns que les autres et sans lien avec le fait de départ...mais tellement crédible !
Le dessin minimaliste tout en vert et et noir permet de se focaliser sur les situations et les propos plutôt que sur les décors ou les expressions.

C'est une BD à lire absolument car l'auteur à travers ces scènes de la vie ordinaire, nous interpelle sur l'intolérance et beaucoup d'autres sujets pas si anodins que ça !

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}