Critique de JMLire17

Le roman du mal de vivre, de la nostalgie, une écriture simple, presque orale, mais parfaitement adaptée aux sentiments que Dominique FABRE a voulu nous faire partager. Tous ceux qui ont été internes, ont le souvenir de quelques " Callaghan " c'est à dire des élèves qui se démarquent, qui sont souvent le centre d'un attroupement, qui focalisent les amitiés, et ont également connu le mal de vivre de l'internat. Par sa situation d'étranger dans un lycée français, par sa vie décalée, par ces blessures de jeunesse, il devient le phare de ces amis qui sont des tuteurs pour le narrateur. Un livre dans lequel la porte de la liberté s'appelle, " le trou dans le grillage dans le bois de Saint Cucufa " est forcément agréable à lire, il ne se prend pas la tête, mais il est en mesure de toucher tout le monde. Ce roman me fait penser à la très belle chanson de Barbara le Mal de vivre. Avec des phrases simples l'auteur nous décrit à merveille ses personnages, les moments et les sentiments.