Critique de Cathy74

Ce très court roman, presque une nouvelle, respire et inspire une profonde mélancolie. Il ne s'y passe presque rien. Pierre, le garçon de café vieillissant et célibataire, gère la crise causée par le désamour du couple de gérants du café de la gare d'Asnières où il travaille, le Cercle, et où il comptait bien terminer tranquillement sa vie professionnelle. Mais cette crise même est lissée, polie comme un galet par la vie de banlieue, rythmée par le passage des trains. Celui qui n'y habite pas fantasme souvent sur la banlieue parisienne, ayant en tête les images relayées par les médias. Pour celui qui y a vécu c'est surtout l'ennui qui prévaut. Éloignés du coeur de Paris, privés du paysage rural présent il y a encore une trentaine d'années, les habitants des banlieues composent comme ils le peuvent avec les migrations pendulaires et les mobilités alternantes.

"Bon, Pierrot mon ami, tu fais quoi maintenant ? Euh... moi? Oui, toi, c'est ça. Je suis passé par le tunnel jusqu'à la voie B où passerait l'omnibus pour la Gare Saint-Lazare. On n'était qu'une dizaine dans le wagon de queue, et j'avais l'impression qu'on allait tous ensemble vers un grand trou pas tout à fait noir, mais j'avais l'air d'être le seul au courant".