Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Fleurus pour ce livre gagné lors de la dernière MC Jeunesse et très apprécié.

C'est le premier tome d'une trilogie intitulée le royaume de Naguerre, il s'agit d'un polar historique pour les jeunes lecteurs dès dix ans, il se passe au Moyen Âge, sans aucune notion de fantasy, même s'il s'agit d'un lieu imaginaire, toutefois la France est citée. Il nous transporte dans le royaume du roi Frédéric, dont les trois fils portent des prénoms mérovingiens (Alaric, Eudéric et Gaudric). Sa soeur Clothilde a perdu son mari et depuis se révèle incapable de gérer son comté de Coquerico. Face à cette dérive et au mécontentement des populations locales, il invite sa soeur et son neveu Richard, douze ans, à venir séjourner dans son château. Clothilde est bien obligée d'accepter l'invitation du roi et s'y rend en grand équipage tandis que Richard chevauche devant sur son poney. Arrivé devant le château, il voit deux gamins de son âge en train de chercher des grenouilles dans les douves, il veut se faire bien voir de son oncle et entreprend de les arrêter, une bagarre s'ensuit. Clothilde arrive au château, mais Richard est introuvable, le roi envoie donc le chevalier Enguerrand à sa recherche. Ce dernier ramène les trois gamins couverts de boue et c'est ainsi que Richard fait son entrée au château du roi et comprend que l'un des autres enfants est son cousin Gaudric.

Les relations entre les deux garçons commencent mal et ne vont pas en s'améliorant. Quelques semaines après, une servante meurt empoisonnée par l'élixir du bourreau. Enguerrand est chargé par le roi d'élucider le mystère, Gaudric et son ami Sylvain essaient de l'aider discrètement et mènent l'enquête de leur côté tandis que la vie de la cour se poursuit au rythme des complots et des rivalités, que ce soit entre les adultes ou entre les enfants qui les reproduisent. Comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, l'histoire ne fait que commencer et on peut penser que dans les tomes suivants Gaudric et Richard sauront se rencontrer.

Pour moi le point le plus important pour un livre jeunesse, c'est qu'il soit bien écrit, dans une langue correcte, il n'y a rien de pire que ces romans qui reprennent la langue parlée. C'est déjà désagréable dans les livres pour les adultes mais ça me fait bondir quand il s'agit d'enfants, la lecture doit leur permettre d'améliorer leurs compétences linguistiques, tout en étant agréable. Ce roman remplit pleinement cet objectif, il utilise une langue riche et dévoile un univers qui leur plaira avec des chevaliers et des princes. L'intrigue est aussi très bien ficelée avec un dénouement inattendu. Les filles n'ont pas vraiment leur place dans cette histoire, la princesse Benjamine ne joue aucun rôle, on est dans un univers masculin et les trois personnages principaux sont Richard, Gaudric et Sylvain. Disons-le tout de suite, Richard est fort peu sympathique, beaucoup trop prétentieux et plein de préjugés de classe, il voue un mépris absolu à Sylvain, un petit paysan ami du prince. Heureusement que le roi le remet à sa place de temps à autre, la confrontation entre Richard et Enguerrand n'est vraiment pas piquée des vers. Les adultes sont aussi divisés en deux groupes assez caricaturaux, mais un roman jeunesse se prête sans doute moins à la nuance, on a vraiment les gentils et les méchants, même si l'assassin n'est pas celui que croyait Gaudric. le prince et Sylvain sont deux personnages lumineux et Gaudric sait voir la vraie valeur des gens sans se laisser piéger par des préjugés de classe. Il apprend au jeune lecteur à voir au-delà des apparences, il a aussi l'esprit chevaleresque et ne dénonce pas son cousin quand celui-ci lui joue de très méchants tours, à l'image de sa personne. Comme dans beaucoup de livres jeunesse, l'amitié est un thème fort de ce roman.

J'ai eu grand plaisir à le lire et je le recommande chaleureusement. Il est original et très plaisant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..