Critique de topocl

Les grandes villes, les fameuses métropoles, sont devenues incontournables si on les regarde du point de vue de la productivité capitaliste, de l'économie florissante, de la croissance obligatoire, de l'immédiateté. Mais elles sont surtout une catastrophe pour aujourd'hui comme pour demain : bétonisation, perte de biodiversité, consommation énergétique et pollution, déni du vivant, précarisation, isolement… et tout ceci cherche à se compenser par une fuite en avant et une compétition de vitesse, consommation démesurée, hyper connexion.
La planète n'en peut plus, et l'homme non plus, dévasté par une perte de sens.

Certains, et Guillaume Faburel affirme que ce mouvement s'amplifie, y renoncent pour porter des choix autres, se retirer, développer des alternatives : leurs témoignages égaient les pages de cet essai au sombre constat. Il liste aussi les moyens politiques, car nous n'en sommes plus à « changer la ville pour changer la vie » : c'est trop tard, mais bien à « changer de vie pour rompre avec la grand ville ».

Petit ouvrage bien construit, argumenté, aisé de lecture, joliment présenté, à orientation politique radicale.

L'occasion de découvrir un éditeur plein de ressources, https://www.lepassagerclandestin.fr/, que je remercie pour cette lecture, ainsi que l'opération Masse Critique.