Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu que c'était une histoire de démons, je n'ai pas su résister à l'appel. Tout ce qui touche aux démons, aux anges et autres, je suis toujours preneuse. Si j'ai eu un peu du mal avec le prologue, qui pour moi était trop rapide, j'ai vite compris que c'était pour introduire la « vraie » histoire, que j'ai fini par lire d'une traite, ou presque. J'ai bien aimé ce premier tome, et je suis curieuse de lire la suite.

Une règle est d'or dans ce roman : un démon a l'interdiction de tomber amoureux d'une humaine. Naphara, jeune humaine, en a payé le prix, et la malédiction s'est abattue sur sa descendance... Les siècles passent, mais le mauvais sort persiste ! Luna, une jeune fille triste et solitaire, va croiser la route d'Eric, un jeune homme qui semble s'intéresser à elle, est nouveau dans son lycée. Qui est-il vraiment ? Pourquoi se rapproche-t-il d'elle ? Que lui veut-il ?

Bien évidemment, le lecteur sait qui est vraiment Eric, et c'est aussi la force du roman : pour une fois, le lecteur est au courant de tout avant le personnage principal. Nous, nous n'avons pas toutes les questions de Luna, et je dois bien avouer que c'est très appréciable, dans le sens où il n'y a pas le suspense et les ronds de jambes qu'on peut avoir dans tout roman du même style. Ça fait même beaucoup de bien, car du coup, on peut s'attarder plus longuement sur l'intrigue en elle-même. Bien sûr, nous nous posons des questions, mais pas celles habituelles : pourquoi avoir choisi Luna ? Qu'est-ce que cela va lui apporter ? Pourquoi semble-t-il si attaché à elle ?

Quant à Luna, sa vie n'a pas été facile. Elle a perdu ses parents biologique, et a été adoptée. Pourtant, sa nouvelle famille est très aimante et prend soin d'elle. Ce qui ne l'empêche pas d'être assez renfermée et de garder pour elle ses soucis et ses doutes. Elle se confie très peu, mais n'en est pas moins très adulte pour son âge. Elle a aussi son petit rayon de soleil : sa petite soeur. Entre elles, l'amour est fort, très fort, surpassant même parfois le lien que peuvent entretenir des soeurs. J'ai trouvé ce lien magnifique, et surtout, il allège quelque peu la vie morose qu'entretient Luna.

Alors, quand cet étrange jeune homme s'approche d'elle et semble vraiment vouloir apprendre à la connaître, elle doute. Qui est-il, mais surtout, que lui veut-il ? Vient-il vraiment en ami comme il le prétend, ou est-il là pour quelque chose de plus méchant ? J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure, malgré le nombre de pages peu élevé, prenne son temps pour cette relation qui se tissent entre les deux jeunes. Rien ne va trop vite, Luna garde son caractère de solitaire, et ne comprend pas que quelqu'un veuille entrer dans son monde. Quant à Eric, il la laisse prendre son temps, même s'il n'a envie que d'une chose : la prendre sous son aile. Il n'a aucune pensée méchantes, bien au contraire.

Il est vrai que le résumé n'en dit pas beaucoup, et tant mieux ! Ainsi, on découvre au fur et à mesure l'intrigue en elle-même, ce qui n'est pas négligeable. Souvent, les résumés en disent trop et nous avons les réponses avant de commencer le roman. Ici, les questions restent présentes une bonne partie du roman et c'est vraiment une très bonne idée. de ce fait, je ne peux pas vraiment vous parler de l'intrigue en elle-même, car je vous gâcherai la découverte.​

En résumé, c'est un premier tome qui m'a plu, même si je me pose beaucoup de questions sur la suite. Luna a réussi à me toucher avec son caractère et son côté très renfermé. Eric, quant à lui, veut prendre soin de Luna, mais lui laisse le temps de prendre confiance en lui. L'intrigue tient assez en haleine pour avoir envie de poursuivre l'aventure, et je suis très curieuse de lire la suite, pour voir ce que nous réserve l'auteure !

* Je remercie Kevin et Rebelle pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..