Critique de Ipiutimelle

C'est par son compte Instagram (@maedusa_gorgon) que j'ai connu l'autrice/illustratrice Noémie Fachan. Connaissant la qualité de son travail et la pertinence des ses réflexions et ses prises de paroles, notamment sur le féminisme et les droits des femmes, je n'ai pas hésité une seconde à acheter cette BD lors de sa sortie.
Et je n'ai aucun regret ! Ce livre devrait être lu par toutes et tous, afin d'appréhender et de comprendre au mieux les injonctions, les tabous et carcans que la société impose à la maternité. Ou plutôt les Maternités. Car comme le décrit et l'illustre si bien l'autrice, la maternité n'est pas unique, mais multiples, et il est important d'avoir cela en tête pour s'ouvrir aux autres et permettre à chacun.e de vivre sa parentalité dans le respect et la tolérance.
Les différentes situations vécues par les personnages de ce livre sont décrites avec simplicité et force, permettant au lecteur.rice de se retrouver dans une ou plusieurs histoires, et de découvrir des maternités qu'iel ne connaissait pas ou n'envisageait pas. N'hésitez pas, foncez lire ce livre, et palez-en autour de vous !