Citations sur Maternités : miracles et malédictions (7)

Mettre au monde des enfants en pleine santé, au bon moment, avec la bonne personne, et dans les bonnes conditions…
Les élever en étant très présente mais pas étouffante, tout leur offrir sans les pourrir, avoir de l’autorité sur eux sans les traumatiser…
Être une mère irréprochable, une compagne irréprochable, une professionnelle irréprochable…
Être heureuse de son sort tout en cultivant ses ambitions, rayonner de confiance, d’amour et de joie ! Rien que ça !
Finalement, qu'on ait des enfants ou non, nous sommes tous·tes des parents. Car nous avons tous·tes une parenté les un·e·s avec les autres... En plus de la parentalité développée par certain·e·s d'entre nous.
Antoine et moi, on est faits du même bois, du même sang. Mais c'est moi qui porte l'héritage de cet utérus que nous partagions autrefois.
Pourquoi tant de haine envers les femmes et leur poids ?

Parce que la minceur est un marché qui rapporte beaucoup d'argent à ceux qui en tirent profit.
Parce que c'est le procédé idéal pour maintenir les femmes en position de soumission à l'approbation extérieure.
Parce que construire un idéal féminin mince et frêle permet d'exalter un idéal masculin fort et musclé.

Conséquence immédiate de l'injonction à la minceur : la grossophobie, qui pourrit la vie des personnes grosses, et même celle des autres.

La dévalorisation sociétale des personnes en surpoids a des lourdes conséquences, allant de la discrimination à l'emploi jusqu'aux violences médicales.

Et quand elle s'abat sur des mères déjà physiquement et moralement épuisées, qui n'ont pas la disponibilité de prendre soin d'elles, ça peut très mal tourner.
Que chaque enfant soit élevé dans l’amour. Que chaque adulte s’épanouisse dans la liberté. Que chaque personne existe dans le respect.
L’amour sans même une promesse de tendresse en retour, est une gratuite qui défie le monde.
Je veux que notre enfant soit libre.
Que personne ne lui impose ni un genre, ni une orientation sexuelle, ni des comportements associés.