Critique de michdesol

En septembre 1973, quelques jours après le putsch de Pinochet, Pablo Neruda souffrant d'un cancer est hospitalisé. Il meurt le 23 septembre dans sa chambre d'hôpital, alors que son cancer était loin d'être en phase terminale. Une infirmière lui aurait fait une piqûre dans le ventre. La mort est donc sérieusement douteuse, d'autant plus que les comptes-rendus médicaux sont contradictoires. D'autre part, Neruda, poète et prix Nobel était connu dans le monde entier et pouvait s'avérer gênant pour le régime de Pinochet.
Il faudra attendre bien des années, le retour progressif de la démocratie, pour que des enquêtes sérieuses soit menées. L'auteure fait le point sur le sujet.
Malheureusement, à ce jour elle n'apporte rien de nouveau, toutes les pistes restent ouvertes.
Le livre, écrit dans un style journalistique parfois douteux, peut intéresser les lecteurs qui ne connaissent rien de cette affaire. Sinon il sera décevant.