ATELIER (22/08/2023)
3.88/5   13 notes
Que s'est-il passé dans la chambre 406 de la clinique Santa María à Santiago du Chili le 23 septembre 1973 ? C'est là un mystère qui entoure la mort de l'un des plus grands écrivains d'Amérique du Sud : Pablo Neruda. C'est là l'histoire d'une énigme jamais résolue… jusqu'à présent et qui secoue encore l'histoire politique de ce pays.
Que lire après Chambre 406. L'affaire Pablo NerudaVoir plus
En septembre 1973, quelques jours après le putsch de Pinochet, Pablo Neruda souffrant d'un cancer est hospitalisé. Il meurt le 23 septembre dans sa chambre d'hôpital, alors que son cancer était loin d'être en phase terminale. Une infirmière lui aurait fait une piqûre dans le ventre. La mort est donc sérieusement douteuse, d'autant plus que les comptes-rendus médicaux sont contradictoires. D'autre part, Neruda, poète et prix Nobel était connu dans le monde entier et pouvait s'avérer gênant pour le régime de Pinochet.
Il faudra attendre bien des années, le retour progressif de la démocratie, pour que des enquêtes sérieuses soit menées. L'auteure fait le point sur le sujet.
Malheureusement, à ce jour elle n'apporte rien de nouveau, toutes les pistes restent ouvertes.
Le livre, écrit dans un style journalistique parfois douteux, peut intéresser les lecteurs qui ne connaissent rien de cette affaire. Sinon il sera décevant.
Je l'avoue, je ne connaissais pas la polémique et les actions judiciaires autour de la mort du poète le 23 septembre 1973, il y a exactement cinquante ans. Est-il mort de son cancer, comme indiqué sur le certificat de décès ? A-t-il été assassiné par empoisonnement, comme l'a toujours soutenu son chauffeur et collaborateur Manuel Araya ? Comment expliquer son agitation dans la chambre 406 de la clinique Santa Maria d'où il était censé être exfiltré pour partir en exil et potentiellement devenir le chef de l'opposition à Pinochet ?

Cette lecture a pour intérêt de rappeler les heures sombres du Chili, le coup d'état du 11 septembre 1973, la politique de terreur menée par le gouvernement de Pinochet, les tortures, les disparus, le rôle de la CIA et des anciens nazis, et puis la sortie progressive de la dictature et les ombres qui hantent encore le pays dans les multiples actions judiciaires encore en cours pour retracer le parcours des disparus ou condamner les tortionnaires survivants. Après de multiples devoirs de justice, on attend le jugement qui dira si oui ou non, Neruda a été assassiné. Il faut avouer que le doute plane toujours, que de nombreuses questions (par exemple sur l'origine du poison) resteront sans doute sans réponse et que l'une ou l'autre hypothèse peut tenir.

Je me souviens du film Missing de Costa-Gavras (1982), avec John Shea, Sissi Spacek et Jack Lemmon, qui raconte la disparition du journaliste américain Charlie Horman. J'avais à peine 20 ans à la sortie du film, il m'a fait connaître le coup d'Etat et les horribles exactions envers les opposants de tous milieux. Ce film m'avait beaucoup marquée à l'époque.

Gros bémol par rapport à ce livre sans doute édité très rapidement puisque la journaliste Laurie Fachaux-Cygan cite des actions datant de juin 2023 : le style est assez plat et le texte est truffé d'erreurs de français perturbantes. C'est dommage pour Pablo Neruda, prix Nobel de littérature.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
📚 Je termine l'année 2023 avec ce roman qui est une enquête journalistique de L.F.C. Comme beaucoup de récits du genre l'autrice n'a lésiné sur les dates et noms de personnages secondaires. Ce mystère permet de mettre un pied dans une période 70-90 de la dictature de Pinochet. Les raisons (les despotes en trouvent toujours!!), les moyens (tortures, armes chimiques, exécutions) et les dégâts sur le pays (physiques et moral) et cette reconstruction démocratique avec son examen de conscience et de justices qui parfois il ne faut pas trop remuer la terre car certains secrets pourrait être déterrés et qui sait ce qu'on peut découvrir !! le meurtre de Pablo Neruda ne fait aucun doute mais trouver les responsables restera un mystère même si on connait le commanditaire !! Une enquête efficace, une découverte d'un pays qui est loin d'avoir donné tous ses secrets.

Au moment où j'écris ces lignes, l'instruction de l'affaire Pablo Neruda est toujours en cours. Nul ne sait quand Paola Plaza rendra sa décision. Un chose est sûre : ce verdict est très attendu, aussi bien par les contempteurs de la thèse de l'assassinat du poète que par ses défenseurs. L'ancien chauffeur et assistant de Pablo Neruda, Manuel Araya, voulait « mourir avec le verdict dans la main ». Il est décédé ce mardi 30 juin après une rupture d'anévrisme. Rodolfo Reyes, le neveu du poète, loue la mémoire d'une personne « qui a toujours voulu la justice et la vérité ».
Sur un ton très posé, et émue, la veuve du poète souffle que « Pablo est mort soudainement. Son cœur s'est paralysé et les médecins ont certifié que sa mort était due à cette paralysie du cœur. Son cancer n’était pas développé au point de le tuer », ajoute-t-elle. Le présentateur ne réagit pas. Pourtant, le certificat de décès du poète ne mentionne pas d'arrêt cardiaque, mais bien un cancer de la prostate.