Critique de LeaTouchBook

J'aime énormément les éditions Métailié qui m'offrent à chaque fois l'occasion de sortir de ma bulle de confort littéraire (nord-américaine notamment) avec des très belles découvertes. Ici il s'agit du livre Les buveurs de lumières par la romancière écossaise Jenni Fagan !

Ce roman est à l'image de son titre : beau et poétique. Nous sommes dans un cadre de fin du monde, une ère glaciaire sans précédent se prépare et c'est donc dans un contexte apocalyptique que les différents héros qui composent cette histoire vont se rencontrer. Il y a Dylan, un géant attendrissant qui souhaite faire le deuil de sa mère et de sa grand-mère, de sa vie dans un cinéma qui va être saisi par les huissiers; il y a aussi Constance une femme débrouillarde, une survivaliste, un être fort qui élève seule sa fille, Stella, une adolescente qui est née garçon et qui est en pleine quête identitaire.

Jenni Fagan fait le choix d'un récit mordant et intimiste. Vous ne serez pas témoin d'une fin du monde similaire à celle des films Hollywoodiens mais vous verrez ce que l'homme est capable de faire lorsque tout s'effondre autour de lui. le décor est froid, enneigé, sublime au point qu'il devient lui-même personnage de l'intrigue.

J'ai aimé ce livre du fait de ses protagonistes qui sont vraiment émouvants, ils sont le coeur de ce roman; pour le magnifique style de l'auteure et pour cette fin qui met en lumière de nombreuses émotions.

En définitive, encore une belle découverte chez les éditions Métailié !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..