Critique de bilodoh

Dystopie glaciale et secrets de famille dans un village écossais.

On est en 2020, les changements climatiques ont eu raison des calottes glaciaires et au lieu d'un réchauffement, la température chute dans l'hémisphère nord. Après la mort de sa mère, un Londonien se rend dans la caravane qu'elle lui a laissée dans le nord du pays. Il y fait la connaissance d'un voisinage hétéroclite et il découvre de douloureux secrets de famille.

Dans le « mobile home » voisin habite une petite fille attachante qui était un petit garçon jusqu'à l'année précédente. Pas facile pour elle, dans ce tout petit milieu, elle ne passe pas inaperçue. Elle est rejetée par les uns, harcelée et même battue par des garçons qui étaient autrefois ses amis.

Et le froid s'installe, les tempêtes de neige se succèdent, des gens meurent. Comment les survivants passeront-ils à travers un hiver qui amorce peut-être une nouvelle ère glaciaire?

Une bonne histoire, des personnages attachants et des situations humaines complexes. Et peut-être une réflexion sur le sort de la planète…

(Petit bémol : je suis peut-être un peu pointilleuse, mais j'ai trouvé étrange qu'on fasse un bonhomme de neige à -38 C. À moins que la neige soit bien différente en Écosse, au Québec, à cette température, la neige n'est pas du tout collante. On ne peut pas rouler des boules pour construire un bonhomme, il faut plutôt du beau temps, pas loin de zéro.)