Critique de franceflamboyant

Voilà un livre à l'écriture à la fois simple et élégante qui a emporté mon adhésion. Eugène, homme vieillissant, évoque sa jeunesse tumultueuse avec son infirmière. C'était la guerre et il était dans la résistance. Il dépendait du capitaine Guérand mais son chef était le mystérieux Dédale. Nous découvrons Romain qui vivait avec sa mère et sa soeur Isabelle avant de se lancer dans la bataille, Marinette qui travaille chez le préfet Albert et collecte discrètement des renseignements, Roland qui travaille comme les autres dans le réseau du capitaine Guérand et sera sauvé par une femme courageuse qui le cachera chez elle et dont il apprendra plus tard qu'elle est morte à Dachau. Nous découvrons aussi Armand et d'autres résistants, tous jeunes et tous courageux; notamment Raoul, 19 ans et son petit frère Thierry, 13 ans, qui préfèrent le suicide aux aveux sous torture. Beaucoup meurent. Survivent Armand, Romain, le capitaine Guérand et Eugène, qui aimait Eva. La guerre et la résistance laissent des traces. Ce livre nous le rappelle d'une fort belle manière. En le refermant, j'ai été admirative : si jeunes et soi oublieux d'eux-mêmes, si courageux !
Une belle lecture.