Éditeur : Fleuve Editions (10/10/2019)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d’une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d’espoir, convoquent
également ses amis : ils s’appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d’intégrer un réseau de combattants, s’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
janessane
  20 février 2020
J'ai un intérêt manifeste pour les livres traitant de la seconde guerre mondiale. Alors quand j'ai trouvé ce dernier à la bibliothèque, je n'ai bien sur pas hésité. Outre le sujet, j'ai été séduite par ce titre évocateur "Au rendez-vous des âmes libres" qui affranchit de tout, surtout de la peur. Puis j'ai aimé cette photo sur la couverture, symbole de vie, de camaraderie. Tout cela est très bien choisi.
Maintenant passons au contenu.
Eugène est un vieux monsieur qui a besoin de soins infirmiers. Un jour, il voit arriver son infirmière préférée les yeux rougis. Il devine que quelque chose ne va pas. Alors pour l'éloigner de son chagrin, il remonte dans ses souvenirs et raconte Eva, Raoul, Romain et les autres. Ces jeunes gens, dont certains le sont restés à jamais, c'est une partie de notre histoire. Ce sont ceux qui ont résisté, avec les moyens qu'ils avaient, à l'invasion allemand, au despotisme.
Au moyen de courts chapitres où les souvenirs s'égrènent parfois dans le désordre, l'auteur redonne vie à ces héros du quotidien, parfois très jeunes. Et tout à coup, le lecteur prend de nouveau conscience que la liberté dont il jouit aujourd'hui, il la doit à tous ces anonymes avant lui.
L'écriture est accessible à tout type de lecteur. Je le concède, elle manque parfois de fluidité ou pour être plus précise de virgules! Oui, cela peut sembler bizarre mais il m'a fallu parfois relire des passages pour comprendre ce que l'auteur voulait dire et je me suis alors aperçue qu'avec une ou deux virgules dans la phrase, le contenu aurait été plus limpide.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment de lecture durant ce rendez-vous livresque.
anniefrance
  23 octobre 2019
Au rendez-vous des âmes libres
de Denis Faïck ed. Fleuve sortie le 10 octobre 2019
lu les 11 et 12 août 2019
Une jeune infirmière demande souvent à Eugène de raconter ses souvenirs de la Résistance : cette fois, elle semble avoir le temps (et elle semble avoir pleuré mais on ne saura pas pourquoi) et Eugène se lance. Romain, Raoul, Armand,le capitaine Guérand, Marinette, et bien d'autres et surtout Eva qu'il aime en secret mais n'arrivera pas à le lui dire. Ces jeunes gens s'engagent par idéal mais sans bien savoir où cela va les mener : traques, tortures, mort et tous ont la peur au ventre et se demandent s'ils tiendront sous la torture, s'ils seront capables de tuer de sang froid.
Bons et mauvais souvenirs sont égrenés, encouragés par l'infirmière, allemande de mère française à qui on n'a rien dit.
Pas de construction : un souvenir en appelle un autre, du coup pas de chronologie non plus. Un style simple et des anecdotes intéressantes même si parfois terribles.
Eugène était un garçon simple, sensible, amoureux, écoeuré par son père qu'il croit milicien. Il a des moments de doute : pas facile d'achever un garçon de son âge mais soldat allemand, pas facile même de poignarder le violeur d'Eva…
Malgré les horreurs, des bons souvenirs d'amitié qui dure puisque les survivants se retrouvent une fois par an.
Lecture intéressante
Angelivre
  09 octobre 2019
Je remercie les éditions Fleuve et Babelio de m'avoir confié la lecture de ce roman.
Étant moi-mème arrière-petite-fille d'un homme gazé dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, petite-fille d'une jeune femme devenue pupille de la nation d'un côté de la famille et d'un résistant de l'autre côté ayant combattu et fait prisonnier par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, je ne peux pas rester neutre à la lecture d'un texte tel que celui d'Au rendez-vous des âmes libres.
L'écriture de Denis Faïck retranscrit de manière très juste les sentiments des différents personnages auxquels il donne une voix. Il y a tantôt cette urgence d'échapper à l'ennemi, tantôt cette résilience face à ce que l'on ne peut maîtriser. Il y a aussi ces moments de la vie de tous les jours qui s'intercalent entre ceux d'une horreur sans nom.
Certains chapitres sont titrés d'un prénom et d'une année, entre 1932 et 1945, permettant au lecteur de se repérer, car ce dernier doit jongler entre les souvenirs qu'Eugène conte à son infirmière et les moments de vie de plusieurs personnages, ses amis, racontant à la première personne leurs réalités sous l'occupation.
Que l'on aime ou pas ce type de récit, cette construction chorale, le thème abordé ne permet pas de rester insensible face à ce livre. Je dois reconnaître que j'ai rencontré des difficultés à suivre l'histoire comme si je cherchais à lui donner une continuité. Puis, j'ai abordé chaque chapitre comme un texte à part entière, se reconnectant parfois plus tard avec un autre morceau de vie. Finalement, le puzzle s'est assemblé pour former une addition de récit, tous lié autour d'un même sujet pour aborder des sentiments riches et variés de peur, de joie, de victoire, de courage, d'amitié, d'amour, de force...
Promenonsnousdansleslivres
  28 octobre 2019
La seconde guerre mondiale est une période historique qui m'intéresse particulièrement, je ne loupe jamais une occasion de découvrir un nouveau roman ou un(e) nouvel(le) auteur(e). Grâce à la masse critique Babélio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour présenter ce livre, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée au coeur des souvenirs d'Eugène.
Lors de l'intervention de son infirmière, Eugène va livrer ses souvenirs de la Résistance, lui et sa bande de copains Résistants à l'âge de 20 ans, des héros de l'ombre qui ont choisi de combattre l'ennemi à leurs risques et périls. Des souvenirs glaçants, l'auteur n'hésitent pas à décrire l'innommable, la violence, les séances de tortures, le sang, les os brisés toute la cruauté que cette monstrueuse guerre a engendrée, toutes ces vies volées, l'humanité arrachée.
De tous les romans que j'aie pu lire sur cette période ou sur la Résistance en particulier, celui-ci fait fort, la Résistance y est décrite comme jamais, les chapitres sont courts et plus nous entrons dans la mémoire d'Eugène plus la tension monte. Impossible de ne pas avoir peur pour Eugène, Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette et tous les autres, nous sommes sur le qui-vive du début à la fin et bien sûr chaque tragédie a un effet percutant.
Ce qui est beau et tragique à la fois, c'est cette bande d'amis qui s'unit devant l'horreur mais qui reste humaine malgré tout, la vie l'emporte sur la mort qui rôde autour d'eux parce que après tout, ils sont jeunes et ont la vie devant eux, aussi sombre soit elle.
A la fin, le titre du livre prend tout son sens... Tout simplement un bel hommage à la Résistance, une ode à la liberté, la vie, l'amitié. L'écriture de l'auteur vaut vraiment le détour, elle est belle et sans pitié, c'est une excellente découverte que je recommande à tous les lecteurs qui voudraient découvrir un style d'écriture qui sort de l'ordinaire et qui n'épargne pas !
Lien : https://promenonsnousdansles..
silencieuse1
  01 octobre 2019
Eva pourrait être l'héroïne de ce roman souvent triste, parfois gai, mais le plus souvent poignant quand il raconte la vie d'hommes et de femmes qui ont eu le courage de résister à l'ennemi et en ont souvent payé le prix fort. Eva n'est pas seule. Il y a autour d'elle Eugène (celui qui raconte), Romain, Raoul, Armand, Marinette ... Ils ont 20 ans, ils sont joyeux, insouciants, amoureux et du jour au lendemain, ils s'engagent et deviennent malgré eux des héros tombés pour la France. le roman se découpent en chapitres courts, qui parlent de l'un ou de l'autre, petites anecdotes ou grands drames, et c'est très émouvant.

AngelivreAngelivre   09 octobre 2019
Prenez un raté, un "petit" homme que la société pousse sur les bords, un mec à la traîne, qui n'a pas les moyens de réussir quoi que ce soit, frustré, tout aigri, et là vous avez un possible tortionnaire. Pas tous, bien sûr, on est d'accord.
Mais attention, évidemment il ne se sent pas responsable de son ratage, ce sont les autres qui le privent de la gloire qu'il mérite. On le spolie et en plus il est moche, dedans, le complexe le fait suffoquer. Il y a des moments précis où un raté d'envergure peut monter enfin monter non, on le prend et on le met en haut, on lui donne un pouvoir et ça commence.
janessanejanessane   23 février 2020
On sait bien que les peines et les souffrances transforment les regards, et les joies aussi. C'est la marque des humains.
AngelivreAngelivre   07 octobre 2019
Après la guerre jamais je n'ai pu vivre dans un village... ils te regardent, médisent, analysent par tous les sens, où que tu sois, où que tu passes ils son là, au moins un, planqué bien sûr, dont la bouche minable est reliée à toutes les oreilles qui s'ennuient à mourir, l'ennui insurmontable s'il n'y a pas quelqu'un à tuer à coup de chuchotements.
AngelivreAngelivre   07 octobre 2019
J'entends un meuble qui s'affale au sol, une injure "salope", parce que en plus il l'insulte copieusement, il la recouvre de mots sales pour la noyer dedans, qu'elle étouffe sous les tonnes de dégueulasseries qui sortent de sa bouche. Mon père, c'est des chiottes de verbes. J'aurais voulu avoir quatre ans de plus et lui coller une volée.
AngelivreAngelivre   07 octobre 2019
[...] ça l'énerve encore plus parce que la souffrance qu'il veut infliger ne trouve aucun support. Sur nous elle meurt avant même de nous toucher, avant même que la gifle n'arrive on est déjà immunisés contre sa violence qui lui revient en pleine gueule et le balafre à coups de frustration.