AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265143920
288 pages
Fleuve Editions (10/10/2019)
4.12/5   20 notes
Résumé :
Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d’une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d’espoir, convoquent
également ses amis : ils s’appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d’intégrer un réseau de combattants, s’égrène en réunions secrètes, en exécutio... >Voir plus
Que lire après Au rendez-vous des âmes libresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Formidable. Ce roman est formidable, original, bouleversant... Denis Faïck sait ce qu'écrire veut dire, il a un vrai style et il s'en sert tellement bien. J'ai a-do-ré !
Un roman sur la Résistance ? me direz-vous. Il y en a déjà eu tant. Oui, mais pas comme ça. La Résistance racontée de l'intérieur, de l'intérieur d'un résistant, devrais-je dire. On est dans leur tête... Ils ont peur, à chaque instant, mais ils résistent quand même, on comprend leurs appréhensions, on ressent leur douleur. Mais reprenons du début...
Un début choc. Prologue, 1942, l'Occupation, Eva est violée par 3 hommes dans une chambre miteuse, elle réussit à fuir. Récit froid par un narrateur et Eva elle-même. Puis on revient à notre époque. Eugène, un vieil homme, pour consoler son infirmière lui raconte la Résistance, la sienne et celle de ses amis. À partir de cet instant, on naviguera entre les années 30, l'Occupation, la Libération avec de brefs retours au présent. le présent, justement. le texte est presque entièrement au présent et à la première personne. Chaque intervenant raconte ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Ça rend le texte tellement réel. Les scènes parfois horribles (torture racontée par celui qui est torturé, suicide ou exécution) sont racontées à la fois froidement et au niveau du ressenti de chaque personnage, entre espoir et angoisse, douleur et espoir. Certaines sont bouleversantes, on a le coeur serré voire les larmes aux yeux. Il y a deux frères que vous n'oublierez pas.
Eugène aime Eva, il le lui dira un jour, il se l'est promis. Eva aime Eugène, elle attend, elle sait, mais ce n'est pas le moment. de collabos infâmes en héros qui ne savent pas qu'ils le sont, de suicides de résistants en exécutions vengeresses, de bourreau sadique en héroïnes inoubliables (si si, vous verrez, certaines ne peuvent être oubliées), Denis Faïck balaie tout l'éventail des personnages et des situations. C'est brillant, formidablement écrit. La ponctuation fluctue, parfois absente pour montrer l'enchaînement des pensées ou la rapidité des faits, le style est parfois quasi parlé. Et puis, ce génial chapitre "Un inconnu, 1944"... et puis la Libération, les femmes tondues... et puis les exécutions sommaires, les "additions à régler" mais aussi le pardon, le souvenir de ceux qui n'ont pas survécu.
Tout cela dans de courts chapitres qui permettent de respirer, comme des flashs, des souvenirs qui remontent en désordre avec des lacunes.
Tout cela donne un roman différent. Denis Faïck a un ton, une voix, une manière de raconter bien à lui. On est loin de la cruelle et glauque saga Sadorski côté collabos de Romain Slocombe, on penserait plutôt à L'armée des ombres.
Tout cela donne un roman indispensable qui nous fait vivre ce que veut dire résister au quotidien pour chaque homme et chaque femme qui savent que le suicide peut être la seule solution, que résister c'est aussi mettre en danger ses proches... n'ayez crainte, je n'ai pas tout dit, il vous reste beaucoup à découvrir dans ce roman, somme toute assez court pour un tel sujet.
Eugène et Eva, un amour indicible, dans le vrai sens du mot mais aussi au-delà.
Ce livre est une pépite, ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai lu lentement, poignant et vibrant.
Alors qu'Eugène a déjà atteint un certain âge, il reçoit régulièrement la visite d'une jeune infirmière. A chaque fois, elle le questionne sur sa vie passée, plus précisément sur sa vie de résistant, mais Eugène remet toujours à plus tard ce plongeon dans les souvenirs d'une époque noire. Et puis un jour, la jeune infirmière arrive, les yeux rouges. Eugène sent le chagrin de la jeune femme et se dit que pour lui faire oublier sa peine, c'est peut-être le moment de lui confier ses souvenirs, de lui parler d'Armand, Romain, Raoul, du capitaine Guérand, et surtout d'Éva.
La prose de Denis Faïck dans ce récit est brute : très proche du langage orale, peu de ponctuation, le lecteur se sent lui aussi dans la pièce avec l'infirmière à écouter les souvenirs d'Eugène, teintés de dureté, de tristesse, de courage et de joie, de cette bande de jeunes qui a chaque jour risqué sa vie pour tenir tête à l'ennemi et vivre libre. Dans ses histoires, notre narrateur ne manque pas aussi de souligner l'absurdité parfois de cette guerre, avec ces hommes finalement pas si différents les uns des autres, luttant pour leur (sur)vie.
Un récit que j'ai pris le temps de lire donc, de reposer après avoir "écouté" certains souvenirs d'Eugène, mais définitivement un très beau roman qui m'a beaucoup touchée et émue.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai un intérêt manifeste pour les livres traitant de la seconde guerre mondiale. Alors quand j'ai trouvé ce dernier à la bibliothèque, je n'ai bien sur pas hésité. Outre le sujet, j'ai été séduite par ce titre évocateur "Au rendez-vous des âmes libres" qui affranchit de tout, surtout de la peur. Puis j'ai aimé cette photo sur la couverture, symbole de vie, de camaraderie. Tout cela est très bien choisi.
Maintenant passons au contenu.
Eugène est un vieux monsieur qui a besoin de soins infirmiers. Un jour, il voit arriver son infirmière préférée les yeux rougis. Il devine que quelque chose ne va pas. Alors pour l'éloigner de son chagrin, il remonte dans ses souvenirs et raconte Eva, Raoul, Romain et les autres. Ces jeunes gens, dont certains le sont restés à jamais, c'est une partie de notre histoire. Ce sont ceux qui ont résisté, avec les moyens qu'ils avaient, à l'invasion allemand, au despotisme.
Au moyen de courts chapitres où les souvenirs s'égrènent parfois dans le désordre, l'auteur redonne vie à ces héros du quotidien, parfois très jeunes. Et tout à coup, le lecteur prend de nouveau conscience que la liberté dont il jouit aujourd'hui, il la doit à tous ces anonymes avant lui.
L'écriture est accessible à tout type de lecteur. Je le concède, elle manque parfois de fluidité ou pour être plus précise de virgules! Oui, cela peut sembler bizarre mais il m'a fallu parfois relire des passages pour comprendre ce que l'auteur voulait dire et je me suis alors aperçue qu'avec une ou deux virgules dans la phrase, le contenu aurait été plus limpide.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment de lecture durant ce rendez-vous livresque.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre à l'écriture à la fois simple et élégante qui a emporté mon adhésion. Eugène, homme vieillissant, évoque sa jeunesse tumultueuse avec son infirmière. C'était la guerre et il était dans la résistance. Il dépendait du capitaine Guérand mais son chef était le mystérieux Dédale. Nous découvrons Romain qui vivait avec sa mère et sa soeur Isabelle avant de se lancer dans la bataille, Marinette qui travaille chez le préfet Albert et collecte discrètement des renseignements, Roland qui travaille comme les autres dans le réseau du capitaine Guérand et sera sauvé par une femme courageuse qui le cachera chez elle et dont il apprendra plus tard qu'elle est morte à Dachau. Nous découvrons aussi Armand et d'autres résistants, tous jeunes et tous courageux; notamment Raoul, 19 ans et son petit frère Thierry, 13 ans, qui préfèrent le suicide aux aveux sous torture. Beaucoup meurent. Survivent Armand, Romain, le capitaine Guérand et Eugène, qui aimait Eva. La guerre et la résistance laissent des traces. Ce livre nous le rappelle d'une fort belle manière. En le refermant, j'ai été admirative : si jeunes et soi oublieux d'eux-mêmes, si courageux !
Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Au rendez-vous des âmes libres
de Denis Faïck ed. Fleuve sortie le 10 octobre 2019
lu les 11 et 12 août 2019

Une jeune infirmière demande souvent à Eugène de raconter ses souvenirs de la Résistance : cette fois, elle semble avoir le temps (et elle semble avoir pleuré mais on ne saura pas pourquoi) et Eugène se lance. Romain, Raoul, Armand,le capitaine Guérand, Marinette, et bien d'autres et surtout Eva qu'il aime en secret mais n'arrivera pas à le lui dire. Ces jeunes gens s'engagent par idéal mais sans bien savoir où cela va les mener : traques, tortures, mort et tous ont la peur au ventre et se demandent s'ils tiendront sous la torture, s'ils seront capables de tuer de sang froid.
Bons et mauvais souvenirs sont égrenés, encouragés par l'infirmière, allemande de mère française à qui on n'a rien dit.
Pas de construction : un souvenir en appelle un autre, du coup pas de chronologie non plus. Un style simple et des anecdotes intéressantes même si parfois terribles.
Eugène était un garçon simple, sensible, amoureux, écoeuré par son père qu'il croit milicien. Il a des moments de doute : pas facile d'achever un garçon de son âge mais soldat allemand, pas facile même de poignarder le violeur d'Eva…
Malgré les horreurs, des bons souvenirs d'amitié qui dure puisque les survivants se retrouvent une fois par an.
Lecture intéressante
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
L'Histoire cède la place à leur histoire, à leur vie de gosses qui s'empare de tout à l'instant. Je les regarde et le milicien a enlevé son béret, il a une tête comme tout le monde, il rit, ils parlent tous les deux, la cour, les bêtises, les parents, les filles, les sourires de Jean-Mi sont authentiques, pleins de bouts d'enfance. Mais voilà, le souvenir de leur ancien camarade David, juif, sort Jean-Michel de la conversation heureuse. Petit à petit des enfants à l'étoile jaune surgissent dans la cour de l'école Victor-Hugo. Le monde présent revient. Ses sourires se font plus difficiles, difficiles parce que le poids des tourments empêche les lèvres de monter. L'Histoire s'impose.
Commenter  J’apprécie          30
Prenez un raté, un "petit" homme que la société pousse sur les bords, un mec à la traîne, qui n'a pas les moyens de réussir quoi que ce soit, frustré, tout aigri, et là vous avez un possible tortionnaire. Pas tous, bien sûr, on est d'accord.
Mais attention, évidemment il ne se sent pas responsable de son ratage, ce sont les autres qui le privent de la gloire qu'il mérite. On le spolie et en plus il est moche, dedans, le complexe le fait suffoquer. Il y a des moments précis où un raté d'envergure peut monter enfin monter non, on le prend et on le met en haut, on lui donne un pouvoir et ça commence.
Commenter  J’apprécie          20
Cette guerre il n'était pas question qu'on passe à côté sans rien faire, on pouvait toujours prendre une décision, agir, mourir ou non, mais quand on doit combattre une maladie on ne peut rien, on est englouti par l'impuissance, toutes les armes qu'on a font long feu et fondent dans nos mains. Toute une armée ne peut rien alors il faut juste compter sur la chance.
Commenter  J’apprécie          20
Après la guerre jamais je n'ai pu vivre dans un village... ils te regardent, médisent, analysent par tous les sens, où que tu sois, où que tu passes ils son là, au moins un, planqué bien sûr, dont la bouche minable est reliée à toutes les oreilles qui s'ennuient à mourir, l'ennui insurmontable s'il n'y a pas quelqu'un à tuer à coup de chuchotements.
Commenter  J’apprécie          10
On sait bien que les peines et les souffrances transforment les regards, et les joies aussi. C'est la marque des humains.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Denis Faïck (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Faïck
Denis Faïck présente Au rendez-vous des âmes libres son nouveau roman disponible en poche chez Pocket le 3 juin.
En savoir plus : Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d'une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d'espoir, convoquent également ses amis : ils s'appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d'intégrer un réseau de combattants, s'égrène en réunions secrètes, en exécutions et en torture. Avec la peur d'être arrêtés, la crainte d'être dénoncés, de trahir ou d'être trahis. Toute l'absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d'existence intense, car cette bande d'idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n'a jamais oublié Eva. Il s'était juré de lui dire qu'il l'aimait.
+ Lire la suite
autres livres classés : miliceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..