AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


Voilà un bien singulier roman que j'ai lu sur le conseil de son auteur... Ce titre à rallonge cache un récit très original.
Josiane Camboulivesse (quel patronyme !) est femme de ménage, elle est plutôt laide et presque grosse (c'est elle qui le dit). Elle s'est enfermée dans les toilettes de la Gare du Nord. Assise sur la cuvette, elle a mis le canon d'un fusil dans sa bouche et elle a bien l'intention de se suicider... Mais avant d'appuyer sur la détente, toute sa vie va lui revenir en mémoire. Enfant disgracieuse non désirée, mère mal aimante, père indifférent, son enfance et sa jeunesse sont une succession d'humiliations et de rejets. Elle idolâtre sa très belle mère. Sa génitrice, pardon. Et son géniteur est aussi infidèle que son épouse. Tout cela dans une petite ville de province qu'elle déteste. le tableau n'est pas folichon !
Heureusement pour Josiane, il y aura son copain d'école Martin et M. Germain Bonnemaison, un ornithologue, puis l'amour d'Anna et un culturiste dont je vous laisse la surprise. Alors, on dit toujours aux disgracieux qu'ils ont la beauté intérieure... ce qui n'efface ni la souffrance ni la laideur auto-proclamée. Josiane est plus que cela, elle a un don, une beauté à elle, dont je ne vous dirai rien non plus. Entre sexualité libérée et sans complexe, mea culpas et basses vengeances, notre Josiane est terriblement attachante et on n'a pas trop envie que sa vie finisse en fait divers sordide. Alors il y a l'humour, la tendresse, le fatalisme, l'espoir, la beauté (si,si !), un regard parfois sans pitié parfois plein d'humanité, de la rosserie, de l'humanité encore au fond d'un kil de rouge partagé avec des SDF, et de la beauté encore dans un regard.
A plusieurs reprises, j'ai eu envie de lui dire, à notre Josiane : Qu'est-ce que tu es belle, qu'est-ce que j'ai envie de faire ta connaissance et d'être de tes amis, toi l'humiliée, toi la grosse moche... Qu'est-ce que j'ai envie que vous lisiez cette "belle histoire" (je cite) et que vous sachiez comment elle finit...
Ca n'est pas un feel good même si ça fait du bien, ça n'est pas un thriller même s'il y a un fusil chargé bien réel, "c'est un beau roman, c'est une belle histoire"...
Et croyez m'en, cette jeune femme n'est pas près de quitter vos pensées !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}